L'équipe Hagens Berman-Axeon « en reconstruction »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Avec la 8e place de Sean Quinn au général, la formation Hagens Berman-Axeon peut repartir satisfaite de son Tour de Wallonie (voir classements). Le manager Axel Merckx espère maintenant que son équipe pourra décrocher d'autres bons résultats durant la deuxième partie de la saison. "Notre programme sera plus étoffé durant les prochaines semaines avec le Tour de l'Ain cette semaine. Nous aurons des belles courses en Belgique, avec notament Liège-Bastogne-Liège Espoirs en septembre", déclare-t-il à DirectVelo. L'objectif est le même que chaque année, promouvoir des coureurs dans le WorldTour. "Sean Quinn a déjà des propositions. Il a fait des tests concluants dans plusieurs équipes WorldTour. Je pense que Jarry Drizners peut aussi trouver une équipe l'an prochain."

Le Belge n'ose pas trop s'avancer pour les autres car il a conscience d'avoir un effectif moins fourni que d'habitude. "Nous avons perdu beaucoup de coureurs (NDLR : Jens Reynders, Edward Anderson, André Carvalho, Jakob Egholm, Kevin Vermaerke). Nous sommes en période de reconstruction. Je ne sais pas s'il y en aura d'autres. On est un peu moins fort, mais il n'y a aucun problème. L'an dernier, nous avons engagé des coureurs qui n'ont quasiment plus couru depuis deux ans. Aucun Junior américain n'a couru en 2020. Il n'y a rien eu du tout pendant la pandémie. Le cyclisme américain a énormément souffert de la crise."

L'ÉQUIPE CONTINUERA EN 2022

D'ailleurs, en début de saison, le programme de l'équipe était encore assez léger durant les mois de mars et d'avril. La saison d'Hagens Berman-Axeon n'a vraiment commencé qu'en mai. Et de quelle manière avec un succès pour Sean Quinn à la Classica da Arrabida (1.2) au Portugal. Ensuite, elle a connu un véritable calvaire au Tour d'Italie. "Ce n'est pas une course qui nous réussit. Le premier jour, nous perdons Sean Quinn et Matthew Riccitello à cause d'une gastro. Donc, nous nous retrouvons à trois. Pedro Andrade est le seul à avoir fini la course. C'est vraiment la faute à pas de chance, mais bon c'est une bonne expérience." Les coureurs sont ensuite retournés dans leurs pays respectifs pour les championnats nationaux fin juin et se sont entrainés pour être prêts pour la deuxième partie de la saison.

Malgré des finances serrées (lire ici), l'équipe est quand même assurée de continuer en 2022. "L'an dernier, Hagens Berman a prolongé pour deux ans. Nous pouvons continuer nos activités la saison prochaine. Reste à savoir sous quelle forme. Nous avons besoin d'argent pour étoffer le programme, l'encadrement et l'effectif."

Mots-clés

En savoir plus