Clément Braz Afonso, des étapes au général

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Clément Braz Afonso a terminé dans le Top 10 du classement général final du Tour Alsace (2.2 – voir classements). “C’est une vraie satisfaction. Je savais que je pouvais faire quelque chose de bien. C’est une découverte de me trouver à cette place au général. J’avais montré que j’étais capable de bien me classer dans une étape au Tour de Savoie Mont-Blanc ou à la Ronde de l’Isard. Mais je n’avais jamais montré que j’arrivais à enchaîner sur plusieurs jours. Soit j’avais des soucis mécaniques, soit je n’étais pas à la hauteur“, rappelle pour DirectVelo le sociétaire du CC Etupes, qui avait tout de même déjà terminé 9e du Tour de la Mirabelle (2.2) en 2019. 

Avant ce Tour Alsace, le coureur de 21 ans ne s’était pas fixé d’objectifs en particulier. “Je ne savais pas du tout où je me situais. Je voulais déjà réaliser une belle étape à la Planche des Belles Filles et ensuite voir s’il y avait quelque chose à défendre au général“. À l’issue de la troisième journée, il était 12e au classement général avant la seconde étape montagneuse arrivant à la station du Lac Blanc. “Je voulais essayer de remonter. Je me suis bien battu le lendemain. J’ai encore obtenu un bon petit résultat. C’est vraiment satisfaisant“.

« IL NE FAUT PAS S’ARRÊTER LÀ »

Sa prochaine épreuve sera le Tour de l’Avenir, du 13 au 22 août, avec la sélection Bourgogne-Franche-Comté. Il ne sera pas présent cette semaine au Championnat de France de l’Avenir. “Il faut faire tourner et laisser la place aux plus jeunes. En plus, le circuit ne me convient pas forcément“. Il va aborder le Tour de l’Avenir de la même manière que le Tour Alsace. “Je vais essayer d’être présent dès la première étape de montagne. Suivant mes résultats, je jouerai le général ou des étapes. Je n’ai jamais fait autant de jours de courses. Je suivrai aussi les directives de la sélection. Sur les étapes de plat, il faudra également aider les copains qui peuvent sprinter“.

L’Espoir 4 ne compte en tout cas pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui déclarait en début de saison avoir « encore tout à prouver » (lire ici). “Cette place au Tour Alsace me permet de montrer ce que je vaux. Ça arrive assez tard dans la saison. Je n’avais pas eu un gros résultat jusqu’ici. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Je vais essayer de continuer sur cette lancée et sur cette dynamique pour encore montrer de belles choses“. Après le Tour de l’Avenir, Clément Braz Afonso aura deux autres beaux rendez-vous au calendrier Espoirs d’ici la fin de sa saison, avec Liège-Bastogne-Liège et la Ronde de l’Isard. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO