Lennert Van Eetvelt : « L’expérience me fait mieux grimper »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Lennert Van Eetvelt est en train de devenir un coureur de course par étapes. Déjà très à l’aise dans l’exercice chronométré, lui qui a décroché le titre national chez les Espoirs la semaine passée, le coureur de Lotto Soudal DT continue sa progression lorsque la route s’élève. Ce vendredi, sur la troisième étape du Tour Alsace, il a tenu tête aux meilleurs grimpeurs de l’épreuve, jusqu’en haut de la Planche des Belles Filles (voir classement). "Je suis très content. Cette étape ne me convenait pas très bien. Faire 5e est un bon résultat. L'équipe a fait un incroyable travail. Arnaud De Lie, qui était maillot jaune, a tout donné pour moi, ça m'a donné de la motivation supplémentaire".

Vainqueur la veille à Altkirch, Arnaud De Lie n’avait bien entendu pas d’ambitions dans les hauteurs. Alors Lennert Van Eetvelt a repris la barre. "J'espérais être avec les meilleurs aujourd'hui (vendredi). Il y a encore une étape dure demain, je verrai comment sont mes jambes. Je pense que c'est possible. Je vais de mieux en mieux chaque jour. J'espère garder ma position au classement général". Désormais sur le podium provisoire, le coureur de 20 ans a donc dompté La Planche des Belles Filles. "La montée finale était dure avec des passages à 20 %. C'est quelque chose de spécial. Je ne me sentais pas si bien au début de la montée".

« J’ÉTAIS VIDÉ APRÈS CETTE ÉTAPE »

Mais Lennert Van Eetvelt se rassure en voyant qu’il n’y a plus grand monde dans sa roue. "Quand je regardais derrière moi, il n'y avait que dix ou quinze gars. J'ai tout donné. C’était le meilleur résultat que je pouvais obtenir". La désormais célèbre ascension du Tour de France, qui a entre autres permis le premier sacre de Tadej Pogacar, sur le contre-la-montre final, en 2020, a réservé des surprises au Belge. "C'était assez bizarre à la fin. Il y avait une partie plate puis une partie très pentue. Je suis venu de la 15e position. Quand c'est si pentu, ce n'est pas un problème, tu dois juste tout donner. J'étais content quand j'ai passé la ligne. J'étais vidé après cette étape", admet-il en récupérant sur son home-trainer.

Mais c’est la victoire de son compatriote qui l’a marqué, lorsque l’arrivée était jugée à la Super Blanche des Belles Filles, un chemin non goudronné qui domine d’ailleurs le site d’arrivée de ce vendredi. "Je sais que Dylan Teuns a gagné ici il y a deux ans. C'était encore plus dur avec le final sur un chemin. C'est une très belle montée pour finir l'étape". Lennert Van Eetvelt se découvre encore dans la montagne. "Je ne suis pas spécialement un grimpeur. Je m'entraîne juste et je vois comment mon corps réagit. L'expérience me fait également mieux grimper et m'a fait gagner quelques places. Je suis allé à Tenerife cette année. Il n’y a pas de meilleurs endroits pour devenir un grimpeur". Reste à voir maintenant s’il est capable d’enchaîner une deuxième étape de montagne, ce samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert VAN EETVELT