Arnaud De Lie était venu pour ça

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Arnaud De Lie tient sa première victoire au niveau UCI chez les grands. Le sprinteur de Lotto-Soudal Development Team s’est montré ce jeudi le plus costaud, au sprint, lors de la 2e étape du Tour Alsace (voir classement). “C’était une arrivée qui me plaisait, confie le Belge à DirectVelo. J’aime bien les sprints en léger faux-plat montant, ce sont des sprints pour des hommes forts. Ça me convient”.

Et ce d’autant plus que le coureur de 19 ans, vainqueur du GP Color Code début juillet, tient la forme. Et il n’a pas vraiment été inquiété par les quatre coureurs sortis dans le final, à savoir Adrien Lagrée (VC Pays de Loudéac) qui a vu revenir sur lui Alexis Guérin (Team Vorarlberg), Damian Lüscher (Swiss Racing Academy) et Morne Van Niekerk (St-Michel-Auber 93). “Dans les bosses, ça roulait vite dans le final. DSM avait un train dans les derniers kilomètres. Je n’ai pas vraiment eu peur des échappés. Je ne sais pas quand on les a repris”, sourit-il. Le dernier à résister, Morne Van Niekerk, a été revu à la flamme rouge.

« C'ÉTAIT CASSE-GUEULE »

Le final était sinueux. “Nous l’avions bien analysé au briefing. C’était casse-gueule, un peu kamikaze. J’étais tout seul de l'équipe dans la bosse d’arrivée, il fallait faire sa place et j’ai su la faire. J’étais vers la cinquième position dans le dernier virage. J’étais très bien placé. J’ai pris le virage à la corde, j’ai lancé mon sprint et je suis revenu sur les coureurs qui étaient devant moi”. Il n’a pas pris le temps de surveiller des concurrents en particulier. “Il fallait plus faire attention à ne pas tomber plutôt qu’à regarder quelle roue prendre. Il fallait avoir de la chance, et j’en ai eu”.

Le futur pro de Lotto-Soudal a fait coup double. Ce jeudi, entre Colmar et la Planche des Belles Filles, il aura le maillot jaune et blanc sur les épaules. “Mais ce n’est pas vraiment pour moi”, plaisante-t-il à propos de cette première des deux étapes de montagne de la course alsacienne. “J’étais venu pour l’étape d’aujourd’hui (jeudi) et celle de dimanche,” prévient le Wallon. Il espère convaincre le sélectionneur belge de le retenir pour le prochain Tour de l’Avenir. Dans les rues d’Altkirch (Haut-Rhin), il a marqué des points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE