Tour de Wallonie - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthélémy

Crédit photo Hugo Barthélémy

Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) a remporté au sprint, ce mardi, la première étape du Tour de Wallonie (2.Pro), disputée sur une distance de 185,7 kilomètres entre Genappe et Héron. Le Néerlandais a devancé Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) et Gianni Vermeersch (Alpecin-Fenix). Dylan Groenewegen s'empare par la même occasion du premier maillot de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo

Aller à la réaction de :


Portrait de Alexis GOUGEARD

Echappé

« On avait plusieurs options pour cette étape, avec notamment Lawrence Naesen et Marc Sarreau pour le sprint. Toutefois, nous revenons tous de stage. Du coup, nous avons envie de nous tester. Les jambes n'étaient pas trop mal. Le peloton ne nous a pas trop donné de champ. Nous n'avons pas insisté. Nous n'avons pas laissé beaucoup de cartouches devant. Ensuite, nous avons fait une belle course d'équipe, avec les attaques de Stan Dewulf et d'Andrea Vendrame. Le sprint était dangereux, nous avons fait ce que nous avons pu. Demain (mercredi), nous pouvons finalement rouler (la 2e étape, NDLR). Je préfère ça que de rester à l'hôtel ».

Portrait de Tom PAQUOT

Leader du classement des monts

« L'échappée est sortie après 10 kilomètres. Ce n'était vraiment pas facile. Le peloton ne nous a jamais laissé plus d'1'30". C'était vraiment une journée difficile avec ce circuit local ici. Le maillot des monts me rappelle de bons souvenirs. Je prends jour par jour. Demain (mercredi), il n'y aura pas de problème pour le défendre vu qu'il n'y aura aucun point à prendre. Aujourd'hui, je voulais vraiment avoir quelque chose sur l'étape du jour, devant mes supporters. Ça me tenait à coeur. Le reste, c'est du bonus, je ne me prends pas la tête avec ça. L'objectif est avant tout de se montrer. Je serai là pour aider mes coéquipiers. On a de belles cartes à jouer les prochains jours.

Sur mes routes, c'était chouette mais pas si facile que ça. Je savais que ça allait être dur dans les côtes près de chez moi, je me suis accroché en pensant que j'avais pris une seconde de bonification. Malheureusement, je n'en ai pas assez pour avoir le maillot du meilleur jeune. Mais j'ai quand même un maillot, je ne peux pas me plaindre. Arriver sur le circuit local en tête aurait été chouette, mais j'ai un maillot ».

Portrait de Jake STEWART

14e

« On a vu l’an dernier avec Arnaud (Démare, NDLR) qu’un sprinteur pouvait gagner le général, donc oui tout est possible dans cette course. Le parcours est dur mais peut-être pas assez pour lâcher les sprinteurs les plus costauds. On aurait dû avoir une étape assez dure demain (mercredi), mais c’est malheureusement impossible avec les inondations. On devait avoir un jour de repos et finalement on pourra quand même rouler à Zolder, ce qui est mieux qu’un jour sans rouler ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Tom PAQUOT
Portrait de Jake STEWART