AG2R Citroën U23 partage le gâteau

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après la belle journée dijonnaise hier, qui avait placé deux coureurs aux avant-postes pour permettre à Mathieu Pellegrin de s’imposer, c’est AG2R Citroën U23 qui a montré les crocs, ce samedi matin, sur les routes du Tour de Côte-d’Or. Sur la demi-étape de 66 kilomètres, le peloton s’est coupé en deux parties à 25 kilomètres du terme. "On ne savait pas trop si on devait attendre la fin ou si on attendait les bosses pour bouger, mais dans le long GPM, je me sentais vraiment bien. J'ai donc essayé de faire la course à fond et d'en mettre le plus possible. Je me suis dit que sur une étape courte comme ça, autant prendre des risques à faire un maximum d'efforts. C'est moi qui lançais un peu toutes les attaques dans la difficulté. J'ai bien fait parce qu'au final, ça a cassé", se rappelle Alex Baudin, alors que Paul Lapeira, un temps au chaud, a préféré vite faire le jump. "J'ai compris qu'il ne fallait pas être attentiste ce matin. J'ai fait l'effort pour revenir devant".

Puis dans la descente, ce sont six coureurs qui sortent… dont trois coureurs d’AG2R Citroën U23 : Paul Lapeira, Alex Baudin et Bastien Tronchon. "Quand j'ai vu qu'on était trois devant, il ne fallait pas réfléchir et rouler fort. On a pris des virages bien rapidement, on a bien creusé là dessus. Puis on a remis la vitesse sur des portions favorables. Ça a creusé l'écart". À tel point que plus personne ne reverra les six fuyards. "Une fois dans le final, c'était prévu que c'était pour moi comme c'est à moi qu'elle convenait le mieux. Bastien (Tronchon) a roulé pour le général d'Alex. Ensuite moi j'ai fait le sprint car ça correspondait mieux à mes qualités", estime Paul Lapeira, approuvé par son coéquipier. "Moi, il fallait que je mette une petite cassure au maillot blanc (Riley Sheehan, NDLR) pour prendre le maillot jaune. C'était ce qui avait été dit au briefing ce matin et on a réussi à le faire, donc c'est super".

DEUX COUREURS, DEUX DYNAMIQUES

Au sprint, c’est donc Paul Lapeira qui est entré en action, dans cette arrivée en petit comité. "C'était assez long, plus que ce qu'on pensait. Joris (Delbove) a lancé à 300 mètres, il y avait un virage à l'épingle à 200 et on voulait tous virer premier. On pensait que le premier gagnerait, mais c'était encore très long. Je suis passé 1er, j'ai réussi à faire l'écart rapidement mais c'était un sprint long". Mais la mission est accomplie. Paul Lapeira décroche la victoire d’étape, Alex Baudin le maillot jaune (voir classements). Deux récompenses pour deux coureurs dans des dynamiques totalement opposées. Le premier cité a décroché son contrat chez les professionnels, avec la structure mère AG2R Citroën. "Je surfe sur la vague de tout ça, je suis euphorique. J'ai voulu travailler mon punch cette année en vue de l'avenir. Gagner sur cette arrivée montre que le travail paie. Maintenant il y a du boulot pour Alex", sourit-il en référence à la défense du maillot jaune.

Alex Baudin, justement, connaît une dynamique différente du vainqueur de la première manche de Coupe de France N1. "Prendre le maillot jaune, ça fait vraiment plaisir après des mois de galère l'année dernière et encore cette année. J'ai eu des problèmes de genou pendant tout le mois de mai, ce qui m'a fait rater l'Alpes Isère Tour et pas mal d'autres courses. Du coup, au niveau de la forme, je ne progressais pas. Depuis que j'ai repris, ça va bien. J'ai gagné une course en Alsace, ça m'a redonné de la confiance. Maintenant, je me sens bien, c'est de bon augure pour la fin de saison", préfère-t-il relativiser. Et la défense de son bien commence dès cet après-midi, sur la seconde demi-étape de la journée. "C'est seulement ma deuxième course par étapes depuis les Juniors. Maintenant, le plus dur arrive. On va essayer de défendre ce maillot jusqu'au bout". Rendez-vous dès 15H25 entre Leuglay et Châtillon-sur-Seine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN
Portrait de Paul LAPEIRA