Corentin Bautrait : « Il ne manquait qu’une victoire »

Crédit photo Dominique Bécart

Crédit photo Dominique Bécart

Un an et demi, c’est le temps qu’il aura fallu à Corentin Bautrait pour lever de nouveau les bras. Le week-end dernier, il participait à la Cantonale (Aisne), une épreuve Fédérale Juniors disputée sur une journée avec deux étapes au menu. Après le contre-la-montre individuel disputé dans l’anonymat, le coureur de 17 ans ne s’est pas laissé abattre et s’est offert la victoire lors de l’étape en ligne (voir classements).

« JE TRAVAILLE LE PUNCH ET LES SPRINTS »

“Je suis resté placé pendant toute la course parce que l’équipe du leader (Willebrord Wil Vooruit de Bart Hordijk, NDLR) a beaucoup contrôlé. Quand j’ai vu ça, j’ai préféré me préserver pour le sprint et j’ai géré mon effort”. Cette tactique a été payante pour le sociétaire d’Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 vainqueur au sprint massif. C’est une victoire d’autant plus plaisante que Corentin Bautrait n’avait pas encore gagné depuis son entrée chez les Juniors en 2020. "Je suis plutôt satisfait de mon début de saison. Il ne me manquait qu’une victoire et c’est maintenant chose faite”.

Ce succès est autant plaisant que surprenant. “J’avais beaucoup travaillé et j’avais enchaîné pas mal de courses. Je ne pensais donc pas être au top de ma forme à la Cantonale”. Mais la surprise n’est pas totale puisque le sprint est l’un de ses exercices favoris. “À l’entraînement, je travaille le punch et les sprints en priorité. J’ai une bonne petite pointe de vitesse donc je suis un sprinteur. Mais je préfère les courses de puncheur avec de petites bosses raides”.

« CETTE ANNÉE ÇA VA BEAUCOUP MIEUX »

Celui qui fait du vélo depuis près de dix ans prend donc l’entraînement très au sérieux et en mesure les effets. “C’est maintenant Frédéric Blanchon qui m’entraîne. Je sens que je m’améliore de jour en jour sur les sprints et sur la puissance. Dans les bosses aussi je me sens mieux”. Et même s’il se réjouit maintenant de pouvoir courir à tout-va, le coureur originaire de l’Oise n’oublie pas la saison précédente amochée par la crise sanitaire, ni ce début de saison si particulier. “Je n’avais pas pu bien me préparer en Junior 1. Cette année, ça va beaucoup mieux même si dans les premiers mois de 2021 c’était compliqué de courir à cause de la séparation entre les athlètes prioritaires et les autres”.

Dans les jours à venir, la priorité de Corentin Bautrait sera le Championnat d’Ile-de-France Juniors prévu dimanche. “Je me prépare surtout pour le Championnat régional mais si je peux performer sur le Championnat de France ou sur une Coupe de France, ça sera bien aussi”. De manière plus générale, il fera du vélo sa priorité. “Pendant mes trois années de lycée, j’étais en sport-études à Roubaix. On était une quinzaine pour rouler. Depuis un mois, je roule seul ou avec des coéquipiers qui n'habitent pas loin. Je ne fais que du vélo maintenant. J’aimerais aller au plus haut niveau possible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin BAUTRAIT