Vitesse, keirin et poursuite pour Coralie Demay

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

En 2012, Mickaël Bourgain avait pris le départ de l'épreuve sur route des Jeux de Londres aux côtés d'Arnaud Démare, Tony Gallopin et Sylvain Chavanel, pour pouvoir avoir le droit de participer au tournoi de keirin sur piste quelques jours plus tard. Les quotas olympiques dont l'objectif est de limiter le nombre d'athlètes présents aux JO permettent ce genre de combinaisons.

Cette année à Tokyo, la poursuiteuse Coralie Demay devra s'aligner au départ de la vitesse individuelle et du keirin pour avoir le droit de participer à la poursuite par équipes. En effet, les performances de Mathilde Gros offrent deux places à l'équipe France dans les disciplines du sprint féminin. La double Championne d'Europe de keirin occupe la première. La seconde est donc attribuée à la sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime pour porter à cinq le nombre de poursuiteuses engagées (voir la sélection).

« JE VAIS EN PROFITER PLUS LONGTEMPS »

Au moment d'apprendre sa sélection, la Bretonne a "ressenti beaucoup de fierté. On l'attendait depuis tellement longtemps, je n'ai pas réalisé sur le coup", commente-t-elle pour DirectVelo. La cycliste de 28 ans a eu le temps de douter depuis l'annonce du report des Jeux d'un an. "Tout le monde a progressé en un an, tout le monde avait sa place". Elle aussi a progressé, comme ses camarades. "Je mets plus gros, je travaille la musculation", précise-t-elle. Mais le dernier stage avant le Championnat de France sur route ne lui avait pas donné le moral. "Je n'étais pas bien à ce stage. Ma 4e place du contre-la-montre m'a rassurée mais la route n'était pas un critère pour me sélectionner sur la piste", rappelle-t-elle.

Après l'annonce de la sélection, "la pression est retombée" mais la préparation se poursuit en altitude, à Tignes, ville étape du Tour de France dimanche dernier. "Nous avons suivi l'arrivée depuis notre balcon, nous étions à 200 mètres de la ligne". Coralie Demay a donc trois disciplines à préparer. "Je suis tellement concentrée sur la poursuite par équipes actuellement, reconnaît-elle. Mais je vais faire honneur à ma sélection. Je vais essayer de faire un 200 mètres lancé comme il faut". Entre la fin du tournoi de poursuite et le début du tournoi de vitesse individuelle, elle va essayer de mettre à profit les deux journées pour faire ses gammes. "C'est le petit truc des Jeux. Je sais très bien que ça va être compliqué mais c'est une expérience à vivre et je vais en profiter plus longtemps".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Coralie DEMAY