Jordan Labrosse : « Je suis au niveau »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Comme imaginé par les coureurs eux-mêmes, le Championnat de France d’Épinal a fait la part belle aux costauds, samedi, lors de l’épreuve Amateurs. Ainsi, aux avant-postes figuraient des garçons capables de faire la course. Parmi eux, Jordan Labrosse, finalement 10e de l’épreuve (voir classement). "Je suis satisfait de moi et du travail de l'équipe. Ce n'est pas passé loin, on fait 3e (son coéquipier Paul Lapeira, NDLR). On n'a rien à dire". Pas décidé à attendre, le coureur d’AG2R Citroën U23 a pris la première échappée du jour. "On se fait reprendre, comme je le devinais. On pensait que ça allait se faire un peu plus tard, mais ça s'est fait rapidement".

Ainsi, à plus de 60 kilomètres du terme, tout le monde est ramené dans le peloton. Vient alors le moment de lancer une seconde bataille. "Après, on a su prendre les coups avec l'équipe, puis prendre les coups derrière, on a toujours été devant. Paul prend le bon coup à la fin. Derrière, avec Valentin Paret-Peintre, on a continué de prendre les contres". Pas fatigué par l’effort, le coureur de 18 ans n’a pas décidé de lâcher le morceau. "On a un peu enterré derrière. C'est ce qu'il fallait faire. Je n'ai pas de regrets. C'est sûr que c'est un peu frustrant de faire 3e. Mais c'est quand même une belle place sur un Championnat de France".

« PHYSIQUEMENT, JE ME SUIS SURPRIS »

Point de satisfaction supplémentaire, Jordan Labrosse s’est offert le luxe de régler le sprint d’un petit peloton, derrière les coureurs parvenus à faire la différence. "Je suis content de ma place surtout que je ne suis qu'Espoir 1. Je n'ai même pas encore 19 ans", sourit-il. D’autant que tout a été appliqué à la lettre dans les Vosges. "Je pensais que ça allait se jouer dans les trois derniers tours. On avait prévu de garder Paul pour ces trois derniers tours. C'est ce qu'on a fait, pas de regrets". Le 3e de la Philippe Gilbert Juniors a tenu son rôle, qui était de "filtrer les coups en début de course et ne pas trop laisser partir de coups dangereux". Chose qu’il a donc faite en tout début de course, d'abord, puis dans la défense de Paul Lapeira, ensuite.

Cette belle journée à Épinal ne fait que confirmer une première année chez les Elites réussie. "Jouer les premiers rôles en Espoir 1, c'est toujours satisfaisant. Ça fait cinq semaines que je suis dans le Top 10. Je monte en puissance. J'aimerais bien gagner, lever les bras une fois. La première année, c'est plus pour observer mais je vois que je peux aussi jouer ma carte", se réjouit-il. Et à ce jeu Jordan Labrosse se découvre. "Physiquement, je me suis surpris en prenant l'échappée et en étant encore devant ensuite. Je suis au niveau. Il n'y a pas de secret. Le dernier tour, je l'ai fait tout au mental". Pourquoi ne pas lever les bras pour la première fois, à ce niveau, à domicile. "Je vais faire le GP de Cours-la-Ville. J'aimerais bien gagner chez moi". Rendez-vous le 27 juillet prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE