Paul Lapeira : « Le parcours m'était prédestiné »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

En découvrant le parcours du Championnat de France, Paul Lapeira a de suite aimé. “C’était un beau parcours, dit à DirectVelo le médaillé de bronze. J’ai progressé ces dernières années, je m’affirme comme un puncheur. Le parcours m’était prédestiné, je le savais. On en avait parlé au briefing avec l’équipe. Les gars m’ont fait confiance”. Si ses coéquipiers lui ont fait confiance à Epinal (Vosges), c’est aussi car Paul Lapeira se manque rarement. Mais cette fois-ci, il a été devancé dans le sprint en bosse par Axel Mariault et Louis Richard (voir classement). “J’ai peut-être trop fait d’efforts dans le final. Je suis sorti à 45 kilomètres de l’arrivée. J’ai senti dans la bosse du circuit que c’était le tour de trop. Je me suis accroché…”. Dans le dernier tour, Axel Mariault fait comprendre à Paul Lapeira qu’il se méfie de lui. “Je savais que j’étais surveillé mais on ne peut pas mentir sur un sprint comme ça, le plus fort gagne”.

Paul Lapeira se veut beau joueur. “Axel et Louis étaient vraiment forts, insiste-t-il. Je suis à ma place même si je suis réputé pour être assez rapide. C’était un sprint de costaud. Ils méritent de faire un et deux”. Il se dit “content et déçu” de finir à cette place-là. “J’ai tenté, je n’ai pas de regrets. Je suis fier de ce que j'ai fait. C’est une belle récompense d’être sur le podium par rapport à la course de l’équipe. Nous avions tous les capacités physiques pour faire un résultat. Nous concrétisons ça avec trois coureurs dans le Top 10”.

Une fois encore, le vainqueur du Grand Prix de Saint-Etienne Loire a donc montré qu’il savait répondre présent le jour J. “Il y a toujours du stress mais j’arrive à le faire passer en stress positif. C’est ce qui me fait réussir. Je connais mes qualités, j’essaie de tout optimiser pour que les courses tournent en ma faveur. Quand j’étais Junior, j’aurais signé de suite pour terminer sur le podium du Championnat de France en tant qu’Espoir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LAPEIRA