Julie De Wilde : « Une belle surprise »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Mercredi dernier, Julie De Wilde a créé la surprise au Championnat de Belgique de contre-la-montre en terminant 3e (voir classement), derrière Lotte Kopecky (Liv Racing) et Julie Van de Velde (Jumbo-Visma). L'athlète de 18 ans visait une place parmi les dix premières. "Je ne savais pas que je me battais pour le podium", déclare-t-elle à DirectVelo. La sociétaire de Plantur-Pura est évidemment surprise de sa prestation. "Je ne suis qu'Espoir 1 et je finis sur le podium. Ma directrice sportive Heidi Van de Vijver n'a pas arrêté de m'encourager et me disait que j'étais vraiment plus rapide que l'une ou l'autre concurrente. J'ai donc compris que je n'étais pas mal, mais de là à imaginer un tel résultat. Le tout lors de mon premier chrono de l'année, c'est vraiment une belle surprise."

Il s'agit de son premier résultat marquant chez les pros après une campagne de Classiques dans l'anonymat. "La transition entre Juniors et Elites n'est pas évidente. Je ne sais pas trop frotter dans un peloton. J'ai du mal à me positionner correctement. Je roule vite, mais être au bon endroit au bon moment est encore difficile pour moi. J'y travaille, j'espère que ça ira mieux".

LE CHAMPIONNAT D'EUROPE ESPOIRS EN SEPTEMBRE

Avec un tel résultat, la spécialiste des labourés sera la grandissime favorite du Championnat de Belgique Espoirs de contre-la-montre à Coxyde, le samedi 17 juillet. "Le contre-la-montre est une discipline dans laquelle je pourrais m'investir dans le futur. Ces derniers jours, j'ai passé du temps sur mon vélo de contre-la-montre, mais je ne suis pas à fond concentrée sur cet exercice comme pouvait l'être Victor Campenaets à un moment. En tout cas, c'est une discipline que j'apprécie et j'espère que je pourrai continuer ainsi. Si ça peut me permettre de décrocher une sélection pour le Championnat d'Europe à Trento en Italie en septembre".

La voilà en confiance avant la course en ligne dimanche à Waregem où un nouveau maillot tricolore sera en jeu, avec Lotte Kopecky comme grande candidate au doublé. "Notre tactique ? C'est top secret", plaisante-t-elle. "Plus sérieusement, nous n'en avons pas encore parlé, mais je suppose qu'Heidi Van de Vijver a déjà un plan en tête."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie DE WILDE