Emile Blondel-Hermant : « Ça donne envie de revenir »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

À 26 ans, Emile Blondel-Hermant poursuit son apprentissage du haut-niveau amateur. Le spécialiste de triathlon et de duathlon a participé ce jeudi à son premier Championnat de France du contre-la-montre. Après 45,6 kilomètres d’effort entre Thaon-les-Vosges et Épinal (Vosges), le coureur du Grand Est, licencié au Club Champagne Charlott’-UV Aube, est parvenu à rentrer dans le Top 20 (voir classement). Et ce pour sa deuxième expérience contre-la-montre comme il l’explique à DirectVelo.

DirectVelo : Qu’attendais-tu de ce Championnat de France chrono ?
Emile Blondel-Hermant : Je venais sans trop d’ambition et sans réels repères. C’est mon premier chrono au niveau national et seulement mon deuxième en FFC. Je découvre ce niveau et je ne savais pas du tout où me situer par rapport aux autres coureurs. C’était justement l’occasion de voir ce que je valais par rapport aux meilleurs Français de la discipline. Je suis donc satisfait. C’était un bon chrono avec un parcours difficile, plus exigeant qu’on ne pouvait l’imaginer. Il y avait de longs faux plats et le vent soufflait assez fort. Il fallait être tout le temps en prise, il n’y avait aucun répit. Ce parcours me convenait, j’aime quand c’est assez dur.

Sur un tel évènement, avais-tu du stress au départ ?
Je n’avais pas de stress mais un peu d'appréhension face à une telle nouveauté pour moi. Ma seule référence était le championnat du Grand-Est sur 30 kilomètres sur un parcours complètement différent. J’avais pour but de bien faire et ça donne envie de revenir sur une aussi belle organisation. Je n’avais qu’à appuyer sur les pédales.

« JE COMMENCE À APPRENDRE DE MES ERREURS »

Comment as-tu géré ton effort ?
Je suis parti un peu trop fort et j’ai eu un coup de mou à mi-course. J’ai quand même réussi à relancer sur le dernier tiers de la course, sur des parties plus difficiles. Je termine 17e, ce n’est pas trop mal. J’étais venu pour donner le meilleur de moi-même. Je n’avais honnêtement aucun objectif. Je fais du triathlon et du duathlon. Je sors des deux premières manches de division nationale de duathlon, c’était compliqué de faire une préparation spécifique avec le contexte sanitaire. Je suis satisfait de mon résultat et ça me donne envie de me préparer spécifiquement pour essayer de faire mieux la prochaine fois. C’est ma première année en DN, l’UV Aube-Club Champagne Charlott' m’a fait confiance et c’était important de briller dans la région sur un tel rendez-vous.

Que retiens-tu de tes premiers de compétition en N3 ?
Je commence à apprendre de mes erreurs sur les courses. Le fil rouge de ma saison est la Coupe de France N3. Je prends les courses au fur et à mesure. En parallèle, je continue à faire ma saison de duathlon. Il y a aussi du triathlon au programme. Ca sera une saison bien chargée (rires), il va falloir faire des concessions et essayer de garder de la fraîcheur pour ne pas être cramé avant la fin. Je me fais vraiment plaisir sur les deux disciplines qui me tiennent à cœur, j’ai de bons résultats en DN duathlon et c’est assez complémentaire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emile BLONDEL-HERMANT