Championnat de France - CLM Amateurs : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Kévin Vauquelin (VC Rouen 76) est devenu, ce jeudi, à Épinal (Vosges), Champion de France Amateur du contre-la-montre. Le podium est complété par Thomas Delphis (AG2R Citroën U23 Team) et Corentin Ermenault (AVC Aix-en-Provence). Kévin Vauquelin succède à Émilien Viennet au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Julian LINO

17e du scratch à 4’09” - 4e amateur à 1’06” - notre photo

« Terminer 4e, ça fait un peu chier quand même. C'est toujours comme ça, je pense. On rigole parfois en disant que c'est la place du con. Après, j'ai toujours raté mes Championnats de France. Je pense que pour une fois, je fais un beau Championnat. Je n'ai pas de regret. J'ai un peu raté un virage à un moment, mais quand je vois qu'Ermenault a dû prendre des glaçons à un moment, il a lui aussi perdu un peu de temps. Par rapport à Vauquelin, il n'y a rien à dire. Ce qui me fait plaisir, c'est que par rapport aux pros, je montre que je suis quand même là en terminant dans le Top 20. Ça montre des choses. C'est un beau chrono, même s'il y a la déception d'être à deux secondes de la 3e place. Sur une heure, c'est rageant. Mais j'ai donné le meilleur de moi-même. Je suis plutôt fier de mon chrono. Je n'avais jamais fait mieux que 7e ou 8e en Juniors, avec un vélo bien lourd. C'est ma meilleure performance sur un France. En plus, avec la chaleur, ça montre que la préparation était bonne. Il fallait bien rester au frais, ne pas faire un gros échauffement. J'ai roulé un peu ce matin, pour être tranquille ».

Portrait de Romain BACON

19e du scratch à 4’13” - 5e amateur à 1’10”

« Je suis un peu déçu parce que j'espérais gagner. Je suis dans une meilleure forme que l'an passé. Ça s'est mal fini pour nous, Julian termine à deux secondes du podium et je suis quelques secondes derrière. C'est dommage. J'ai déjà gagné des maillots pour 3" et 7", il fallait bien que ça tourne de l'autre côté un jour.
Aujourd'hui (jeudi), je ne sais pas ce qu'il m'a manqué. En 2019, il faisait plus chaud, mais là j'avais un peu chaud dès le départ. Je n'ai pas mis de glace. Mais j'ai essayé d'être constant. Je n'ai pas d'excuse. J'ai bien fini parce que j'ai récupéré quatre coureurs dans les dix dernières minutes. Ça me faisait des points de mire. C'est comme ça. C'est vrai que j'ai été habitué à souvent gagner ou faire des podiums tous les ans. Peut-être que dans une semaine je gagnerai au Tour de Saône-et-Loire... C'est le sport ».

Portrait de Louis PIJOURLET

22e du scratch à 4’51” - 6e amateur à 1’48”

« Je suis quand même content de mon chrono. J'ai eu pas mal d'embûches. On s’est loupé sur le premier ravito, j'ai déraillé, on a même fini par une panne de radio. Mais je ne me suis pas laissé abattre. Je ne me suis jamais désuni. J'ai été bien aidé par Stefan Bennett qui m'a suivi. C'est lui que j'avais dans l'oreillette, en tout cas quand ça marchait. Ça s'est bien passé entre nous deux et du coup j'étais bien dans le chrono. Je pense que j'ai bien géré. J'ai perdu du temps sur les petits incidents, mais peut-être pas 45 secondes non plus. On peut toujours refaire la course, mais globalement je suis quand même content. Même si j'ai perdu du temps sur la fin, j'aime bien quand les chronos sont aussi longs. J'ai bien aimé le parcours. J'ai réussi à bien gérer les petits vallons. J'arrivais à ré-accélérer dans les bosses et ensuite à faire un petit peu descendre le cœur pour ré-accélérer dans la montée suivante et ainsi de suite ».

Portrait de Hugo TOUMIRE

25e du scratch à 5’04” - 8e amateur à 2’01”

« J'avais l'oreillette qui ne marchait pas d'un bout à l'autre. J'avais le compteur qui tombait parce qu'il était mal accroché. J'ai déraillé. Je n'avais pas de capteur de puissance, il était sur le vélo qui était sur la voiture. J'étais un peu perdu et je pense qu'au début j'ai fait n'importe quoi. À la fin, j'ai réussi à bien me ressaisir et ça allait mieux. Je pense que dans le final, j'ai sorti quelque chose de plus propre.

Il y a de la déception, mais quand je vois les écarts, je me dis que Kévin (Vauquelin) était au-dessus. Il n'y a pas à tortiller. Je suis content pour lui. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je venais ici pour prendre de l'expérience. C'est ce que j'ai fait. C'est toujours bien de faire un long chrono, c'est formateur. Je n'ai pas pu énormément travailler le chrono parce que j'étais sur la Route d'Occitanie. C'était la grosse interrogation. Je ne savais pas trop comment j'allais me sentir. Au début, j'avais les jambes lourdes mais à la fin ça allait beaucoup mieux. »

Portrait de Louis RICHARD

28e du scratch à 5’36” - 10e amateur à 3’33”

« À chaud, je pense avoir fait ce que je devais faire. Quand je vois les écarts avec les deux premiers à l'arrivée, je pense qu'il n'y a pas de regret à avoir. Je n'ai pas fait de grosses erreurs de gestion. J'ai vu que sur la fin du parcours, je reprenais pas mal de coureurs. Je suis parti prudemment et j'ai pu finir correctement. C'était ma stratégie, je m'y suis tenu. J'aime les chronos un peu plus durs. C'était peut-être un peu trop roulant pour moi.

Je voulais faire le maximum. Je pense avoir plus ou moins fait ce que je pouvais faire aujourd'hui (jeudi). Je roule correctement, mais par rapport à des rouleurs qui peuvent faire jusqu'à dix kilos de plus sur un parcours où on ne perd jamais de vitesse, c'est plus difficile. Ce n'était pas forcément un parcours que j'apprécie. La distance, ce n'était pas un problème, j'aime bien ces longs chronos. Du coup, il y a peut-être plus de stratégie et de gestion qui entrent en jeu. On peut plus jouer sur une telle distance. Je pense que la chaleur a pas mal joué. J'ai eu de la chance, parce qu'on s'est bien occupé de moi dans l'équipe. Je suis resté frais jusqu'au départ, c'était top. J'ai pu partir dans de bonnes conditions. Mais c'est sûr qu'à la fin, ça tapait. Il ne fallait pas négliger la chaleur ».

Portrait de Damien POISSON

31e du scratch à 6’04” - 13e amateur à 3’01”

« Ce n'était pas terrible. Au début, je trouvais que ça n'allait pas trop. Dans la deuxième partie un peu dure, je trouvais que ça allait mais quand je voulais en remettre, ça ne répondait pas trop. Les sensations n'étaient pas top. Je pense que j'ai plus souffert de la chaleur que je ne le pensais. Je le fais tous les ans, mais j'oublie à chaque fois que c'est un enfer. Je suis un peu déçu. Je pense que je ne fais pas un chrono qui me correspond, mais c'est comme ça. J'étais un peu dans le rouge ».

Portrait de Adrien MAIRE

68e du scratch à 10’18” - 46e amateur à 7’15”

« Avec la chaleur, j'ai complètement explosé. Pourtant, j'ai fait attention à ne pas partir trop vite. Mais même avec ça, je n'ai pas supporté la chaleur. En plus, j'ai oublié mon pain de glace. J'étais bouillant. J'avais trop chaud. Au premier intermédiaire, ça allait encore, puis quand j'ai attaqué la bosse, j'ai pris un coup de chaleur et là j'ai compris que c'était terminé. Heureusement, j'ai pris de l’eau au ravito, ça m'a un peu refait. Mais clairement, je me suis effondré. Ça n'allait pas du tout. Pourtant, j'étais bien au début. Mais ensuite, c'était terminé. J'ai fini comme j'ai pu. Je m'attendais à ce qu'il fasse chaud. Lors de ces périodes de transition, j'ai toujours du mal. Il me faut toujours au moins un petit mois pour que je m'adapte. En République Tchèque, sur la Course de la Paix, il ne faisait que 15 °C. Revenir directement sous la chaleur, ça m'a mis un coup ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON
Portrait de Julian LINO
Portrait de Adrien MAIRE
Portrait de Louis PIJOURLET
Portrait de Damien POISSON
Portrait de Louis RICHARD
Portrait de Hugo TOUMIRE