Route d'Occitanie - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Magnus Cort Nielsen (EF Education-NIPPO) a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape de la Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi (2.1), disputée entre Lavelanet (Ariège) et Duilhac-sous-Peyrepertuse (Aude), sur une distance de 151,2 kilomètres. Le Danois a devancé Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) et Tony Gallopin (AG2R Citroën Team).
Antonio Pedrero (Movistar Team) s'adjuge le classement général de cette 45e édition (voir classements). L'espagnol succède au Colombien Egan Bernal au palmarès de l'épreuve.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Jesus HERRADA

4e de l’étape à 52’’ - 2e du général à 25’’ - notre photo

« Antonio (Pedrero) était très fort sur ces deux dernières étapes. Il faisait chaud. Mes sensations étaient bonnes dans le final. Je suis content de mon état de forme. Je suis vraiment content du travail d’équipe et de mes sensations. Pour moi, c’était le retour à la compétition après une petite pause après le Challenge de Majorque.

Je pense que c’est de bon augure pour le Tour de France. Je me sens bien. Avec la Route d'Occitanie, je vais prendre un peu de rythme pour les Championnats d’Espagne et le Tour. L’objectif principal de l’équipe sur le Tour sera de gagner une étape. C’est ce qu’on cherchera en priorité mais si on peut on essaiera de jouer le général (avec Guillaume Martin, NDLR) ».

Portrait de Oscar RODRIGUEZ GARAICOECHEA

5e de l’étape à 56’’ - 3e du général à 34’’

« Je me sentais bien. C’est dommage que l’échappée aille au bout. Jesus Herrada était très fort et il m’a doublé dans le final de toute façon donc ça n’aurait pas changé grand-chose. Mais je finis quand même 5e de l’étape et 3e du général et c’est pas mal. Je suis en forme. J’avais de bonnes sensations et de bonnes jambes. J’ai aussi fait un podium au Mont Ventoux Dénivelé Challenge cette semaine. Je suis motivé. Je dois profiter de cet état de forme pour me démarquer aussi sur le Championnat National la semaine prochaine. Ensuite je me reposerai ».

Portrait de Merhawi KUDUS

12e de l’étape à 1’13’’ - 8e du général à 1’30’’

« Entre le Mont Ventoux Dénivelé Challenge et la Route d'Occitanie, c'était une grosse semaine, avec beaucoup de cols. Il y avait des coureurs qui sortaient du Tour d'Italie et d'autres du Critérium du Dauphiné. Je suis très content de mes résultats mais aussi de ceux de mes coéquipiers, en particulier Oscar Rodriguez qui termine sur le podium final. Je n'avais pas couru depuis le Tour de Turquie, mais je travaille pour réussir ce genre de performance de haut niveau. Après deux mois sans courir, je suis fier de pouvoir être à ce niveau-là.

Maintenant, je ne sais pas quelles seront mes prochaines courses, puisque la semaine prochaine sera dédiée aux Championnats nationaux. Ensuite, il y aura le Tour de France, mais je ne serai pas au départ. On verra ce qu'on pourra faire en juillet. Ensuite, j'aimerais beaucoup faire le Tour d'Espagne ».

Portrait de Gianluca BRAMBILLA

2e de l’étape à 18’’ - 22e du général à 5’38’’

« Je termine fatigué. C'était une étape difficile, qui s'est courue vite et par une forte chaleur. Je suis un peu déçu. J'ai cru à la victoire jusqu'à 500 mètres de la ligne d'arrivée. Je pense que Magnus Cort Nielsen a été intelligent. Dans la montée, jusqu'à la flamme rouge, il y avait vent de face. Tony Gallopin et moi avons fait beaucoup d'effort contre le vent. Quand on a tourné à droite, on a alors eu vent de dos. Il a un peu récupéré et il a jailli de la roue de Gallopin. Il a bouché le trou qui nous séparait en l'espace de 500 mètres. Aux 200 mètres, j'étais complètement cuit. Il est allé décrocher la victoire. Je ne pense pas avoir fait d'erreur. Je n'étais pas trop confiant, j'étais vraiment bien concentré sur ma course. J'ai bien couru toute la journée. J'ai fait les efforts aux bons moments. J'ai attaqué quand il le fallait.

Dans l'échappée, le niveau était homogène. Il n'y avait que des coureurs costauds. Je pense qu'avec Cort Nielsen et Gallopin, on fait un beau podium. Je ne gagne pas, c'est comme ça. Ça sera pour la prochaine fois. Peut-être que Gallopin était, lui, trop confiant. Je ne veux pas dire qu'il a fait une erreur, mais Cort Nielsen était à l'abri dans sa roue. Il lui a permis de rentrer sur moi, mais lui n'a pas pu. Je suis quand même content de terminer cette semaine sur un bon résultat. J'étais venu ici et au Mont Ventoux Denivelé Challenge avec des ambitions, mais j'ai eu des problèmes gastriques la nuit précédent la course de mardi. J'ai quand même pris le départ, mais je me sentais vraiment en dessous de tout pendant la course. Lors de la première étape de la Route d'Occitanie, je n'étais pas super. Aujourd'hui, je me sentais nettement mieux.

Je vais pouvoir me concentrer maintenant sur le Championnat d'Italie, dans une semaine. Le résultat du jour me donne de la confiance pour ce qui est un objectif pour moi. Après ça, je ferai une coupure assez longue, avant de préparer le Tour d'Espagne en fin de saison ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianluca BRAMBILLA
Portrait de Jesus HERRADA
Portrait de Merhawi KUDUS
Portrait de Oscar RODRIGUEZ GARAICOECHEA