Hugo Toumire : « C’est formateur »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Derrière son masque, Hugo Toumire a comme souvent le sourire. “Ce n'est que du bonheur”, confie-t-il à DirectVelo sur la Route d’Occitanie (2.1). Pour l’occasion, le pensionnaire du VC Rouen 76 défend les couleurs de l’équipe de France. “C'est le genre de course qu'on n'a pas l'habitude de vivre en amateur. Quand ça met en route, ça met en route ! C'est vraiment une chance d'être ici”. Il compte bien en profiter au maximum pendant quatre jours avant son passage chez Cofidis, cet été comme stagiaire et l’an prochain en tant que néo-pro. “C'est la vraie transition. C'est une expérience qui me servira à être prêt”, assure-t-il.

Son rêve devient petit à petit réalité. “Le premier jour, j'étais impressionné dans le fictif de voir tous ces coureurs, tous ces maillots. Quand on connaît les noms, qu'on les a déjà regardés à la télé, ça fait bizarre”, sourit l’ancien vainqueur de la Course de la Paix Juniors. Mais Hugo Toumire n’a pas fait le déplacement en Occitanie pour admirer les professionnels. “On est là pour faire la course, donc j'essaie de la faire au maximum. C'est assez difficile parce qu'on ne porte pas le maillot d'une équipe WorldTour, donc on se fait assez vite bouger dans le peloton, mais c'est formateur”.

Dimanche soir, il rentrera de l’épreuve avec des enseignements. “Ça me conforte dans l'idée qu'il faut travailler les efforts longs, parce que les dernières heures de course se font très vite. C'est un autre monde”. Un week-end montagneux attend les concurrents de cette Route d'Occitanie. Pour le coureur de 19 ans, ça sera une première. “Je n'ai jamais fait de cols aussi longs. Encore moins avec ce niveau”, dit-il avant d'affronter le Tourmalet. Mais promis, pour lui, “ça va être du plaisir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TOUMIRE