Bonnet-Jousseaume, trois semaines en altitude pour viser les sommets

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ils ont mis toutes les chances de leur côté pour briller. Actuellement engagés sur la Route d’Occitanie (2.1) avec l’équipe de France, Thomas Bonnet et Alan Jousseaume viennent de passer trois semaines en altitude, et ils espèrent bien en tirer profit ces prochaines semaines. “Ce n’est pas évident de placer un stage pendant une saison. On a trouvé ces dates pour préparer les deux prochains mois où mon avenir se joue”, confie Alan Jousseaume à DirectVelo. “C'était une première, ajoute son coéquipier au Vendée U. On bénéficie déjà de l'expérience de Total Direct Energie qui en a fait un l'an dernier pour préparer le Tour. On a des points de repère à respecter pour vérifier si le corps réagit bien, notamment grâce aux oxymètres (mesure de la saturation d'oxygène dans le sang, NDLR) mis à disposition par l'équipe, la pesée tous les jours, le cardio au repos”.

Les deux garçons installés à Nice ont pris leur quartier à Isola 2000 (Alpes-Maritimes). La première des trois semaines a été plus légère afin de s’acclimater. Ils sont ensuite montés en volume et en intensité. Ils ont fait 15 000 mètres de dénivelé par semaine, et au total une bonne cinquantaine d'heures de vélo en trois semaines. “Maintenant, je connais chaque centimètre du col de la Lombarde, indique Alan Jousseaume. J'ai découvert le col de la Bonnette, je ne connaissais pas trop tout le Mercantour et nous sommes aussi allés du côté italien. On a plus travaillé l'endurance en altitude”. Ils n’ont pas été gênés par la météo. “Nous avons eu une seule journée de pluie, rapporte Thomas Bonnet. Dans une sortie de six heures, j'ai reçu une heure de pluie, sur trois semaines de stage. On ne va pas se plaindre”. En revanche, le temps a pu sembler arrêté par moment. “Trois semaines, c'est long en haute-montagne, il n'y a pas grand monde, le temps ne passe pas si vite que ça”, sourit Thomas Bonnet.

« ÇA VA ALLER DE MIEUX EN MIEUX »

Les deux pensionnaires du Vendée U sont descendus de la montagne ce lundi. “La seule interrogation maintenant, c'est de savoir comment on va réagir mais on a eu de bons signaux pendant le stage”, assure Alan Jousseaume. “Il y a de bonnes choses à en tirer. J'espère que ça va payer”, dit Thomas Bonnet. Dès la fin de semaine sur la Route d’Occitanie ? “Hier (jeudi), ça ne s'est pas trop mal passé. Il ne nous manque pas grand-chose, avec Alan, pour basculer avec le groupe de devant. C'est encourageant et je suis confiant”, promet l’ancien Champion du Monde de VTT, auteur d’un très bon début de saison avant d’être freiné par une tendinite aux deux genoux après un changement de chaussures. "Ça va aller de mieux en mieux”, imagine Alan Jousseaume.

Le 3e de la Ronde de l’Isard 2020 espère se montrer sur les deux dernières étapes particulièrement difficiles. Thomas Bonnet aimerait savoir ce qu’il peut viser sur une course montagneuse. “C'est un point que j'aimerais élucider, reconnaît le Poitevin. Ce stage m'a permis de progresser physiquement et d'attraper le coup de pédale de la montagne. Je ne suis pas très lourd, j'ai plus un profil de puncheur mais avec une préparation, j'aimerais voir ce que ça donne en montagne”. Le week-end à venir lui permettra d’être fixé dans un contexte relevé. “C'est ma première expérience au milieu d'un peloton professionnel, on est comme des gosses, c'est enrichissant, apprécie Thomas Bonnet. Nous sommes aussi là pour nous montrer et prouver certaines choses en particulier à Total Direct Energie”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET
Portrait de Alan JOUSSEAUME