Andrea Vendrame dans la continuité du Giro

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Les courses se suivent et se ressemblent pour Andrea Vendrame. Déjà vainqueur d’une étape sur le Tour d’Italie, à Bagno di Romagna, le coureur d’AG2R Citroën Team a remis le couvert ce jeudi sur la première étape de la Route d’Occitanie (voir classement). "Je tiens la forme après le Giro où j’ai déjà gagné une étape. Je vois que j’ai toujours les bonnes jambes", se réjouit l’Italien, qui a décidé de sortir du peloton à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, en compagnie de Merhawi Kudus (Astana Premier Tech).

L’Italien attend finalement les 10 derniers kilomètres pour se séparer de son compagnon de route. Engagé dans un bras de fer avec le peloton emmené par EF Education-Nippo et Trek-Segafredo, il ne sera jamais revu, malgré un écart qui peine à décoller au-delà des 30 secondes. "C'est vraiment sur la ligne, aux 10 mètres, que j'ai compris que j'avais gagné. Une arrivée comme ça, avec le dernier kilomètre, le peloton roule plus vite que moi. J'ai 20 secondes dans le final, j'ai regardé derrière à 2 kilomètres, je voyais encore une bonne marge".

« GARDER LA FORME ENCORE DEUX SEMAINES »

Il parvient ainsi à piéger les quelques sprinteurs encore présents dans le paquet, comme Magnus Cort Nielsen, grâce à un petit numéro en solitaire. "Mon objectif ici était une victoire d’étape. Et pouvoir maintenir ma forme. Je veux garder la forme encore deux semaines, jusqu’au Championnat d’Italie". Sur un parcours qui pourrait lui convenir puisqu’il reprendra celui des derniers Championnats du Monde d’Imola, événement auquel le coureur de 26 ans n’avait pas participé l’année passée.

Désormais leader de cette Route d’Occitanie, Andrea Vendrame ne fait pas du classement général un objectif, notamment avec les arrivées au sommet qui pourraient lui être défavorables. "J’espère simplement garder le maillot le plus longtemps possible, et on verra au jour le jour". Ses objectifs restent de toute façon sur ses terres italiennes. "L’objectif principal de ma saison était sur le Giro, et j’ai gagné mon étape. Maintenant le prochain pour moi, c’est le Championnat national". Et une victoire sur la route à Lacaune les Bains ne fait pas de mal.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea VENDRAME