Florian Pardon : « J'aurais préféré gagner »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Florian Pardon a bien inauguré sa licence de 1ère catégorie. Dimanche, à Evreux, le coureur du VC Rouen 76 est devenu Champion de Normandie et a endossé le maillot or aux Léopards de Champion régional. Le club de N1 a toujours été présent à l'avant, comme dans le groupe d'une quinzaine d'hommes dont huit Rouennais puis dans la dernière échappée de cinq coureurs dont deux du VCR. "Saint'Aus' a roulé pour ramener dans le dernier tour et nous sommes rentrés à deux kilomètres de l'arrivée", raconte le coureur titré.

Titré mais pas vainqueur. En effet, le cycliste de 20 ans s'incline au sprint derrière Killian Théot du CC Nogent-sur-Oise (voir le classement). "J'aurais préféré gagner et j'ai sprinté sans me soucier de l'appartenance aux comités". La course qui a servi de support au Championnat de Normandie était interrégionale et ouverte aux coureurs d'autres comités. Des coureurs des Hauts-de-France et des Pays de la Loire, privés de Championnat régional ce dimanche, étaient dans le peloton. "Ça augmente le niveau mais ça ne change pas la course, ajoute-t-il. J'ai fait mon sprint comme un sprint normal".

« J'AI CHANGÉ D'ENTRAÎNEMENT »

Ce maillot arrive au bon moment pour le 9e du Caux Tour. "Mon début de saison n'était pas "ouf", je n'avais pas de sensations, le moral n'était pas trop là. J'ai changé d'entraînement et je fais plus d'intensités deux fois par semaine avec Jean-Philippe Yon", décrit-il. Le vainqueur d'une manche du Maillot des Jeunes Léopards l'an dernier bénéficiait même de la confiance de ses dirigeants au départ du Championnat. "Avec Alexis Pierre, nous étions protégés pour disputer le sprint".

Le nouveau Champion a demandé à son club s'il était possible de lui confectionner un maillot distinctif. Avec les Léopards sur le dos, Florian Pardon va sortir les griffes. "C'est vraiment énorme, ça fait du bien au moral", apprécie celui qui disputera le Tour du Beaujolais en cette fin de semaine. "Si je confirme mes bons résultats, je serai peut-être sélectionné pour le Championnat de France et le Tour de Saône-et-Loire". Sa licence de 1ère catégorie lui sera alors fort utile.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian PARDON