Côtes d’Armor tape fort sur la Bretagne

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il ne fallait pas attendre le final pour remporter le maillot aux hermines de Champion de Bretagne. Organisé à Plougastel-Daoulas, la formation Côtes d’Armor-Marie Morin-U n’a jamais été aux fraises dans le Finistère. Maitrisant à la perfection sa tactique du jour. Car à plus de 40 kilomètres de l’arrivée, Ewen Costiou place une attaque solitaire. "C’était très dur, au début je suis sorti pour décharger Aurélien (Le Lay) et Mathis (Le Berre) qui étaient les plus forts. Pour qu’ils puissent rester au chaud". Le coureur de 18 ans fait parler sa forme des dernières semaines pour s’envoler. "Au début j'avais du mal à creuser, je suis resté à 15" longtemps. Puis plus les tours passaient, plus j'y croyais. À trois tours de l'arrivée je suis monté à 2 minutes, je pensais bien que j'avais gagné. J'y croyais vraiment".

Et il ne s’y trompe pas. Personne ne le reverra jusqu’au dernier des 22 tours de circuit. "C’est un gros raid solitaire, il fallait tenir, je suis super content. Je ne sais même pas combien de kilomètres j'ai pu faire, mais c'est fou". Ewen Costiou n’a pas surpris son jeune coéquipier, Mathis Le Berre. "C'était idéal. Je le connais, il ne faut pas lui laisser 20". Il n'a pas compté ses coups de pédale. Derrière, je pense que les autres ne s'attendaient pas à ce qu'il fasse ça. J'avais juste à contrôler". Notamment pour rassurer l’aventurier solitaire. "Je n'étais pas serein, admet Ewen Costiou. Vu les costauds derrière avec Damien Poisson, Johan Le Bon, Florian Dauphin... Il y a deux ans, en J1, j'étais parti en solitaire à 60 bornes et je m'étais fait reprendre à deux tours. C'est une belle revanche d'aller au bout cette fois".

« JE NE ME RENDS PAS COMPTE »

Tactiquement, les Costarmoricains avaient prévu "de sortir par paliers". Avec des coureurs désignés par tranches de 50 kilomètres. Nommés pour être les derniers maillons de la chaine, Ewen Costiou, Mathis Le Berre et Aurélien Le Lay sont tous les trois dans le coup. "Jerémy (Patoux) a fait un beau numéro pour préserver l’équipe aussi. Quand il a été repris, un DS au bord de la route m’a dit d’attaquer et je suis parti". Mathis Le Berre note également que tout a fonctionné ce dimanche. "On a tout respecté, couru au millimètre, on ne peut pas faire mieux. À la limite, une place de 2 pour moi. Mais je m'en fiche, tant qu'Ewen avait gagné peu importe, c’est comme si j’étais champion". Finalement, seul Tom Mainguenaud (Sojasun espoir-ACNC) parvient à priver les coureurs de Côtes d’Armor du doublé (voir classement).

Transcendé, Ewen Costiou ne pouvait pas lâcher, à domicile qui plus est. "J'avais mon DS derrière en voiture, il me criait dessus, ça pousse ! Quand je suis passé sur la ligne, je ne sentais même plus mes jambes, c'est le public qui me faisait avancer. C'était dans la tête tout le reste du circuit après". Même après quelques minutes, celui qui décroche ainsi son premier succès de la saison ne réalise pas le numéro qu’il a proposé. "Je ne me rends pas compte d'avoir fait autant de tours comme ça. Je ne pensais à rien en passant la ligne, je suis tombé dans les bras de mes collègues, puis je vois Mathis faire sa place au sprint, double émotion, c'était super cool". Déjà détenteur d’un titre régional en contre-la-montre chez les Juniors, Ewen Costiou décroche cette fois celui en ligne… chez les grands. Et quand on est Espoir 1, la croissance a toutes les chances de se prolonger davantage.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Mathis LE BERRE