Florian Grengbo : « Avec Greg, on a pas mal discuté »

Crédit photo Bettini - UEC.ch

Crédit photo Bettini - UEC.ch

Si Florian Grengbo est sélectionné comme démarreur de l'équipe de France de vitesse pour les Jeux de Tokyo, c'est grâce à Grégory Baugé. Au Jeux olympiques de Londres en 2012, le Tigre lui tape dans l'oeil. "C'est Greg qui m'a donné envie de faire de la piste", dit-il à DirectVelo. Puis, en janvier dernier, le titulaire du poste de démarreur en équipe de France décide de raccrocher (lire ici). Il faut donc trouver un nouveau démarreur. Deux candidats sont en lice : Quentin Caleyron et Florian Grengbo. "J'étais l'outsider, je partais d'un temps de 17"6, rappelle le Champion du Monde Juniors 2018 de vitesse par équipes. C'était une bonne concurrence, saine. Sans cette concurrence, nous n'aurions pas pu élever notre niveau. C'est vraiment dans les derniers tests que j'ai montré un peu plus".

Le coureur du Team Voussert sort un 17"37 puis un 17"36, avec la régularité d'une horloge sur le tour départ arrêté. "Les temps ont parlé. Mais l'objectif c'est de faire mieux que 17"36 car ce n'est pas parmi les meilleurs temps au niveau mondial", précise le Champion d'Europe Espoirs 2018 de la spécialité alors qu'il était encore Junior. Aux derniers Championnats du Monde à Berlin en février 2020, les démarreurs hollandais et anglais ont réussi 17"059 et 17"271 en finale. Le coureur de 20 ans est confiant pour améliorer son temps au Japon. "C'est dur de toujours faire des tests, surtout quand ce n'est pas dans une compétition officielle mais à huis clos. En compétition, je peux faire mieux car je suis un compétiteur".

« MOI, LA BOITE ET 250 MÈTRES »

La place de démarreur lui va comme un gant. "C'est le poste que j'affectionne le plus, j'ai toujours été principalement démarreur depuis mes débuts". Le coureur originaire de l'Ain a posé ses roues pour la première fois dans un vélodrome sur le bois de la piste de Genève. En Cadet 1, il découvre le Championnat de France. L'année suivante, il décroche deux maillots de Champion de France en vitesse individuelle et en vitesse par équipes avec les Juniors de Rhône-Alpes, dont Rayan Helal. "Le démarreur devait être un Cadet. L'année suivante, nous sommes encore Champions de France mais j'étais en 2 car j'étais Junior". Une des rares infidélités à son poste de prédilection. "Tout le monde devrait passer par le départ".

Il y aura donc deux coureurs d'Auvergne-Rhône-Alpes en vitesse par équipes aux Jeux olympiques. Florian Grengbo et Rayan Helal ont donc été Champions d'Europe Espoirs ensemble, avec Melvin Landerneau, en 2018. Le trio avec Sébastien Vigier a déjà couru ensemble au Championnat d'Europe Espoirs 2019. "La cohésion, c'est important, mais le démarreur n'a besoin de s'adapter à personne. C'est moi, la boîte et 250 mètres". Mais le benjamin de l'équipe apprécie l'envie de transmission des aînés de l'équipe de France. "Micka (D'Almeida) discute beaucoup, Quentin Lafargue donne aussi beaucoup de conseils". Sans oublier son idole de jeunesse. "Avec Greg, on a pas mal discuté, c'est important de transmettre, ça fait le petit plus". Et pour un démarreur, chaque centième compte.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian GRENGBO