Arnaud Démare : « Je n’en attendais pas autant »

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Coup double pour Arnaud Démare. En décrochant son deuxième succès de suite sur les Boucles de la Mayenne (2.Pro) ce samedi, dans les rues de Craon, le sprinteur de la Groupama-FDJ est également parvenu à prendre possession du maillot jaune de leader, à la faveur d’une cassure survenue dans la ligne droite d’arrivée (voir classements). DirectVelo a recueilli la réaction du Champion de France en titre après l’arrivée.

DirectVelo : Tu signes ton deuxième succès en deux jours !
Arnaud Démare : Quand j’ai vu l’arrivée au premier passage sur la ligne, je me suis dit que c’était fait pour nous. L’équipe a encore fait un superbe travail. Clément (Davy) nous a fait un super numéro, sur ses terres. Aujourd’hui (samedi), l’échappée était un peu plus facile à gérer, même s’ils jouaient avec nous. Mais finalement, ça s’est bien contrôlé. Ensuite, « Kono » a pris la barre à dix bornes de l’arrivée, jusqu’aux trois kilomètres. Puis le train s’est mis en place avec Miles (Scotson), Ramon (Sinkeldam) et Jacopo (Guarnieri). On a bien négocié les derniers virages et ce dernier faux-plat montant qui n’était vraiment pas facile. Uno-X décroche encore un podium (avec Kristoffer Halvorsen 2e, NDLR), c’est mérité car ils ont encore fait un gros boulot pour mener la chasse.

Le train semble parfaitement en place à quelques semaines du Tour de France…
On a fait un gros stage la semaine passée et on le sent, on avait mal aux pattes au départ de l’étape. Mais on a quand même réussi à s’imposer. On fait notre course comme il le faut, on reprend nos automatismes et la confiance, c’est bien.

« ON VA TOUT FAIRE POUR Y ARRIVER »

Cerise sur le gâteau : te voilà leader de ces Boucles de la Mayenne !
Au premier passage sur le circuit, dans le faux-plat montant, je me suis dit qu’on pouvait peut-être voir des cassures, entre l’enchaînement des virages puis ce faux-plat. Alors je ne suis pas trop surpris. Maintenant, il reste une journée de course avec le maillot sur les épaules. C’est très bien. J’ai gagné plusieurs classements généraux et en voilà un autre qui est à ma portée. On va tout faire pour y arriver.

Le plus dur est-il fait ?
Non. Chaque journée est difficile. Demain (dimanche), il faudra défendre ce maillot. En tout cas, je n’en attendais pas autant pour une reprise. Je savais qu’on était bien, mais je pense qu’on a encore passé un cran aujourd’hui. Il faudra passer d’autres échelons dans les semaines à venir. Il nous manque encore des jours de course, après cinq semaines loin des compétitions. On sent que l’intensité des courses va nous faire du bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE