Thomas Gachignard : « Je ne me suis pas retourné »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Thomas Gachignard était intenable ce jeudi. Présent dans une échappée reprise puis dans un contre infructueux, c’est en ressortant dans le final qu'il s’est imposé sur la première étape du Tour de la Manche (voir classement). “Ça fait plaisir. Il y a beaucoup de sprints massifs depuis le début de saison, et là ça arrive en petit comité”. Avec ce succès, le coureur de 20 ans tient sa première victoire en Elite. Pour autant, le sociétaire de Dinan Sport Cycling ne l’avait pas vu venir. “J’ai couru lundi au Grand Prix de la Couronne, j’étais dans l’échappée et on arrive pour la gagne. J’avais fini 8e... Aujourd'hui (jeudi), l'arrivée n'était pas plate. Le sprint se jouait sur la giclette". 

« ON A PERDU DU TEMPS »

Et même si le plaisir était là, cette première étape aura donné du fil à retordre aux coureurs. “C’était une course compliquée. Ça roulait très vite. Le début de course, c’était que de la route large et je ne suis pas un rouleur donc je suis resté dans le peloton. J’ai commencé à suivre les coups quand ça a été un peu plus vallonné, indique-t-il à DirectVelo. Mais j’étais plus axé sur le circuit final. On savait que la bosse écrèmerait le peloton mais la route était très large et c’était très dur à gérer. Tout le monde revenait”. D’ailleurs, la tactique de certaines équipes semble laisser Thomas Gachignard perplexe. “On s’est fait la guerre un peu toute la journée. Dès qu’un coureur du CC Nogent-sur-Oise était devant, Sojasun espoir-ACNC roulait et inversement. Je ne sais pas si c’était top. Pendant toute la journée, ils ont voulu prendre les échappées et suivre les coups”.

En effet, si cette étape comptait 155 kilomètres, cela n’aura pas été suffisant pour créer une échappée viable. “L’échappée s’est faite dans le circuit final, au dernier tour. Ça s’est fait à la pédale. On sort à six. Un coureur a lancé de très loin et est arrivé avec de l’élan. Je me suis dit qu’il fallait y aller. C'est ce que j'ai fait. Je ne me suis pas retourné et ça l’a fait. En plus, j’aime beaucoup le circuit de cyclo-cross de Flamanville donc ça fait plaisir de gagner dans cette commune”. Et si le coureur devait exprimer un regret, celui-ci serait d'avoir perdu de l'avance sur le peloton. “Dans le final, on s’est regardés et on a perdu du temps, on n’arrive qu’avec 10” d’avance”.

« LE PUBLIC, C'EST CE QUI FAIT LE PLUS PLAISIR »

À l’inverse, le coureur venu du cyclo-cross n’hésite pas à partager son enthousiasme quant au retour du public. “Voir du monde en face de soi en arrivant ça fait plaisir. Je ne suis pas à plaindre, j’ai couru presque tous les week-ends donc c’est vraiment cool. Mais le public, c’est ce qui fait le plus plaisir”. Et ce n’est pas que le public qui réjouit Thomas Gachignard, qui devait initialement prendre le départ du Tour de Loire-Atlantique. “Dinan se montre bien en ce moment, ça fait plaisir. Même moi, je m’étonne de mon niveau. Ça ne fait que deux ans que je fais que de la route et je progresse tous les ans”.

Quant à la suite du Tour de la Manche, le coureur originaire des Deux-Sèvres reste prudent. “On verra demain (vendredi), je ne m’avance pas. Mine de rien, à force de rouler et de vouloir aller dans les échappées, on y laisse du jus. On verra comment sont les jambes. Les autres étapes sont un peu plus vallonnées. Je vais prendre du plaisir et essayer de défendre mon maillot”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GACHIGNARD