Le punch de Stan Van Tricht fait sa force

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Au Tour du Limbourg, Stan Van Tricht a décroché son deuxième Top 7 du mois de mai sur une Classe 1 (voir classement). De quoi le rassurer définitivement avant son grand objectif de la saison, le Tour d'Italie Espoirs. "A priori, je n'y vais pas pour un classement mais...", explique le coureur de SEG Racing Academy à DirectVelo. Dans un premier temps, le Belge de 21 ans visera une victoire d'étape. "Les trois premiers jours sont destinés aux puncheurs. Je vais d'abord me concentrer là-dessus. Normalement, c'est ce qui fait ma force. Ensuite, si ça va bien dans la montagne, je pourrai éventuellement m'accrocher à faire une place au général".

Tant au Tour du Limbourg qu'au Circuit de Wallonie, l'Espoir 4 retrouvait des arrivées qui lui correspondaient à savoir en légère montée. "Le Circuit de Wallonie me convenait bien avec des petites bosses que j'ai bien passées. J'ai revu les images du sprint. J'ai sans doute pris trop de vent. Mes autres rivaux étaient mieux protégés. Au Tour du Limbourg, je peux m'en vouloir un peu. Je me fais un peu trop débordé dans les trois derniers kilomètres. Si j'arrive à mieux me placer et avec le dernier kilomètre qui était entièrement en faux plat montant, un meilleur classement était possible", analyse celui qui se voit bien figurer plus tard à la Flèche Brabançonne et à l'Amstel Gold Race.

L'étudiant en bio-ingénieur à l'Université de Louvain est en forme en ce début de saison. Pour preuve, il figure en tête du classement du Challenge Verge- DirectVelo Belgique (voir classement). "J'ai augmenté mon volume d'entrainement durant l'hiver. C'est pourquoi mon niveau de base est plus élevé cette année". Stan Van Tricht se donne en tout cas les moyens de ses ambitions, à savoir devenir professionnel en 2022. "Je me suis dit que cette année, je donnais tout ce que je pouvais pour franchir ce cap. Si une blessure ou autre chose devait m'arriver, je me donnerais sans doute encore une année pour y arriver", termine celui qui va participer encore à la Coppa della Pace (1.2) ce dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan VAN TRICHT