Antony Chamerat-Dumont : « J’en ai rêvé »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Antony Chamerat-Dumont a créé la surprise. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais est monté sur le podium ce dimanche de la Chazal Classique Dijon-Auxonne-Dijon (voir classement). “J’avoue qu’hier (samedi), j’ai rêvé de la gagner. Mais pour moi, ce n’était pas forcément possible de le réaliser. En me disant que j'allais y arriver, ca m'a aidé à presque réussir à le faire“, déclare à DirectVelo le 9e du dernier Championnat de France de cyclo-cross.

« J’AI ESSAYÉ DE JOUER DANS LE VIRAGE »

Dès le début de course, le Rhodanien qui fêtera bientôt ses 27 ans a intégré le bon groupe de 27 coureurs. “Villefranche m’a laissé l’occasion de me faire plaisir en allant devant. J’ai essayé de faire au mieux pour les représenter. Il fallait qu’on soit devant. Je suis rentré dans un contre. C’est dommage d'être le seul de l’équipe à l’avant vu le nombre de coureurs. Quand j’ai vu qu’on avait 1’50“ d’avance, je me suis dit qu’on irait au bout“. Dans le final, il a pointé les coureurs du SCO Dijon et de Paris Cyclisme Olympique qui étaient respectivement cinq et trois. “À un moment donné, quatre gars sont sortis. J’avais vu qu’il y avait dedans un gars de Dijon et un de Paris. Je me suis dit que derrière, ça allait faire rideau et qu’il fallait y aller. C’est ce qui s’est passé. On est sorti à six“.

Dans la dernière montée, Joris Delbove a attaqué. “Je ne me suis pas affolé. Je suis revenu à la pédale avec Axel (Zingle). Je voyais le peloton revenir. Ça nous a foutu un peu les chocottes“. La victoire s’est finalement disputée au sprint entre ces trois garçons. “J’ai essayé de jouer dans le virage en tant que cyclocrossman. Il était quand même assez loin, à 300 mètres. Je pense que j’ai bien fait. J’ai viré assez vite même si ça aurait pu être plus rapide. Derrière, ils n’ont pas fait un super virage. Je suis devant jusqu’à 50-100 mètres. Il (Axel Zingle) me remonte juste à ce moment-là. Si on était l’un à côté de l’autre, il m’aurait bouffé dès le début“.

« CONTENT DE LEUR MONTRER QU’ILS ONT EU RAISON DE ME FAIRE CONFIANCE »

Il s’agissait seulement de sa quatrième course de la saison, la 2e depuis la fin du confinement. "Je n’ai pas eu le droit de courir vu que j’étais 2e catégorie“, indique Antony Chamerat-Dumont qui n’a pas fait de compétition pendant plus d’un mois et demi. “J’ai continué à m’entraîner sérieusement en plus du travail à plein temps. J’en ai chié au Tour du Loiret la semaine dernière mais c’est ce qui m’a permis de me débloquer rapidement, sinon il m’aurait fallu peut-être trois ou quatre week-ends. Après, je suis vite prêt généralement comme je l’ai montré en début d’année au Championnat de France de cyclo-cross avec uniquement Troyes dans les jambes (lire ici)“.

L'automne dernier, l’ancien Champion de France Cadets de cyclo-cross s’était engagé au VC Villefranche Beaujolais après avoir repris le vélo en FSGT en 2017 (lire ici). “Je n’avais pas vraiment de preuves à leur montrer pour intégrer leur équipe. Ils m’ont juste cru sur parole. Je suis content de leur montrer qu’ils ont eu raison de me faire confiance. J’ai le niveau pour être sur le podium en Elite, ça annonce de belles choses pour la suite“. Avec dès ce lundi le Grand Prix d’Is-sur-Tille, à côté de Dijon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antony CHAMERAT-DUMONT