Kirill Tarassov tout près du week-end parfait

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

La victoire de Kirill Tarassov, samedi, sur la Ronde du Lionnais (Élite Nationale), avait déjà marqué les esprits. Tout juste de retour d'Estonie, et après une longue période sans courir, le sociétaire du Team U Cube 17 avait directement retrouvé le chemin de la victoire pour son premier jour de course du printemps, en réalisant la course parfaite et en se montrant le plus fort au terme d'une belle échappée (voir classement). Dimanche, le Balte est passé tout près de l'exploit en terminant, encore une fois, meilleur amateur sur le Tour du pays lionnais. Même circuit, même distance, même force dans les jambes, et même scénario lorsqu'il a senti la bonne échappée partir. Mais cette fois-ci, le garçon est tombé sur un os, en la personne du coureur professionnel Samuel Leroux, qui l'a privé de victoire (voir classement). “Je ne m’attendais pas à ce que ça se passe comme ça mais j’avais de bonnes jambes. J’ai montré que ma victoire d’hier (samedi) n’était pas un coup de chance mais que j’avais vraiment les jambes”, insistait-il auprès de DirectVelo après la ligne.

Bien qu’il évoque une très bonne condition physique, le coureur de 23 ans admet tout de même qu’il se sentait “un peu plus entamé” que la veille durant la première partie de course. Il s’est d’ailleurs fait piéger par un gros coup de bordure durant la première moitié de course. “Sur les cent premiers kilomètres, j’avais prévu de rester en retrait et d’observer la situation. Je voulais voir comment j’allais me sentir. Il y avait un fort vent et j’ai été piégé par cette bordure mais heureusement, les gars ont fait un superbe travail pour moi et j’ai pu rentrer. Je les remercie”

Est ensuite venu le temps de prendre l’échappée et comme samedi, Kirill Tarassov s’est retrouvé dans la bonne, dans un groupe de 30, devenu une fugue de treize, puis un coup final à cinq. “Contrairement à l’autre course, on n’est pas arrivé un par un. C’était un vrai sprint à cinq”. Malgré sa bonne pointe de vitesse, il n’a pas pu réaliser le doublé. “J’espérais pouvoir le refaire mais j’étais un peu plus fatigué que lors de ma victoire. Je n’ai pas compté mes coups de pédale ce week-end et il m’en a manqué un peu sur la fin, alors que ce final aurait pu convenir à mes qualités de sprinteur. Sur le papier, c’était un parcours pour moi encore une fois”. Avec une victoire et une 2e place pour ses deux premiers jours de course depuis un bon moment, le garçon peut aborder la suite avec confiance. “Je vais prendre course par course, sans prise de tête mais avec la conviction que j’ai encore des choses à montrer”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kirill TARASSOV