Challenge BBB-DV : Les étapes rebattent les cartes

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pour la première fois de la saison, deux courses par étapes se sont déroulées en même temps en France. Les deux dans la même région, le Centre-Val de Loire où battait donc le cœur du Challenge BBB-DirectVelo en fin de semaine dernière. Au Tour d'Eure-et-Loir (2.2) et au Tour du Loiret (Élite Nationale), les nombreux points mis en jeu ont bouleversé le classement du Challenge.

Maxime Jarnet a profité de sa régularité au Tour d'Eure-et-Loir pour prendre la première place du Challenge BBB. Le Loup du VC Villefranche Beaujolais a croqué 226 points en trois jours. L'homme aux trois victoires et aux dix podiums depuis le début de saison signe une belle série dans l'épreuve 2.2 : 8e, 5e, 2e d'étape et 3e du général, face à un peloton relevé (une ProTeam et treize Conti). Le coureur de 22 ans a frappé un grand coup en Eure-et-Loir et creusé un petit trou sur ses premiers poursuivants.

Sandy Dujardin, dauphin de Maxime Jarnet, faisait sa rentrée en Eure-et-Loir. Freiné par la Covid pendant trois semaines, la course par étapes l'a bien remis dans le rythme. 10e du général après deux places dans les dix premiers des deux dernières étapes, le coureur du Vendée U rapporte 96 points du Tour d'Eure-et-Loir. Son butin aide son club à conserver la tête du classement par équipes alors que le Team Pro Immo Nicolas Roux talonne les Vendéens à 122 points.

L'ancien leader, Axel Zingle est 3e du classement, tout comme son club, le CC Étupes, au classement par équipes. Les Franc-comtois ont profité du Tour du Loiret pour décrocher une victoire supplémentaire, grâce à Léo Vincent qui débloque ainsi son compteur en 2021. Gwen Leclainche a aussi versé ses points au pot commun grâce à ses places d'honneur. Mais l'équipe a été décimée par les chutes le premier jour.

Autre gagnant de ce pont de l'Ascension, Johan Le Bon se hisse à la 4e place du Challenge BBB-DirectVelo. Le sociétaire de Dinan Sport Cycling a gagné le classement général du Tour du Loiret et deux étapes au passage. Le Breton a démontré sa force en gagnant en finisseur le premier jour et en rouleur le dimanche. Son équipe a su tenir la baraque pour contrôler les attaquants qui en voulaient à sa tunique jaune. Mais le club de N1 ne s'est pas contenté de gagner le Tour du Loiret. Léo Danès apporte une autre victoire dans la corbeille grâce à sa victoire à la Trecobat Classic, le Tro Bro Leon amateurs, devant son coéquipier Hugo Chandemerle. Grâce à ces performances d'ensemble, le Dinan Sport Cycling rentre dans le Top 10 du classement par équipes. 

Classement individuel du Challenge BBB-DirectVelo :

1 Maxime Jarnet VC Villefranche Beaujolais = 414 pts
2 Sandy Dujardin Vendée U = 323 pts
3 Axel Zingle CC Etupes = 308 pts
4 Johan Le Bon Dinan Sport Cycling = 267 pts
5 Stefan Bennett Team Pro Immo Nicolas Roux = 211 pts
6 Emilien Jeannière Vendée U = 209 pts
7 Karl Patrick Lauk Team Pro Immo Nicolas Roux = 207 pts
8 Romain Feillu CC Périgueux Dordogne = 204 pts
9 Léo Vincent CC Etupes = 202 pts
10 Paul Lapeira AG2R Citroën U23 Team = 201 pts

Classement par équipes du Challenge BBB-DirectVelo :

1 Vendée U National 1 = 1188 pts
2 Team Pro Immo Nicolas Roux National 1 = 1066 pts
3 CC Etupes National 1 = 672 pts
4 AG2R Citroën U23 Team National 1 = 633 pts
5 VC Villefranche Beaujolais National 1 = 615 pts
6 VC Pays de Loudéac National 1 = 565 pts
7 CC Nogent-sur-Oise National 1 = 501 pts
8 VC Rouen 76 National 1 = 444 pts
9 Côtes d'Armor-Marie Morin-U National 1 = 440 pts
10 Dinan Sport Cycling National 1 = 419 pts

Retrouvez toutes les informations du Challenge BBB-DirectVelo  en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET