Cette fois-ci, Jenno Berckmoes a pu aller au bout

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Samedi en fin d’après-midi, Jenno Berckmoes était rentré à l’hôtel avec un drôle de sentiment. Offensif une bonne partie de la journée sur la Ronde du Lionnais, il avait finalement vécu une fin de course très délicate. “J’étais devant mais j’ai eu des crampes et des douleurs au niveau de l’estomac et du coup, j’ai dû laisser filer”. Le Flamand avait non seulement dû renoncer à toute ambition de faire un bon résultat, mais il avait même tout bonnement abandonné la course. Alors, l'athlète de l’équipe Home Solution-Soenens avait à cœur de montrer un meilleur visage, ce dimanche, pour le Tour du pays Lionnais.

Sur un circuit exactement identique à celui de la veille, le coureur de 20 ans a une nouvelle fois eu de bonnes sensations dès le début de course. Et cette fois-ci, il n’a pas eu de problèmes d’estomac en cours de route. “On avait pour tactique d’être devant tout le temps. On voulait être dans tous les coups et ça a très bien marché”. Au point qu’en milieu de course, il s'est retrouvé échappé en compagnie du seul Arno Claeys, son propre coéquipier. “On a essayé de bien rouler tous les deux, à un bon tempo, mais on a vite compris que ce serait dur de tenir à deux comme ça jusqu’au bout, alors on a attendu le groupe de derrière”, résumait-il quelques minutes après l’arrivée pour DirectVelo. Un choix raisonnable et judicieux. “Il s’est avéré que c’était la bonne échappée, donc on a bien fait !”.

Lorsque le groupe s’est une nouvelle fois scindé et qu’il n’est plus resté que treize coureurs en tête, les sociétaires de la Home Solution-Soenens étaient encore trois devant. Une sacrée performance. “C’était vraiment parfait pour nous”. Malheureusement pour lui, Jenno Berckmoes n’a pas été en mesure de concrétiser ce joli travail collectif par une victoire, le jeune belge étant battu au sprint par Samuel Leroux, coureur professionnel chez Xelliss-Roubaix Lille Métropole (voir classement). “Dans tous les cas, ça reste quand même un bon départ pour l’équipe car il s’agissait de nos deux premières courses de l’année”, tient-il à rappeler, alors que son coéquipier Lorenz Van de Wynckele avait également terminé sur le podium samedi. “C’était très sympa de courir ici. On a beaucoup aimé. C’est un bon début pour le groupe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenno BERCKMOES