Sten Van Gucht : « Le plus dur était fait »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Encore une fois, Sten Van Gucht a montré qu’il était en grande forme. Mais le Belge, au service du collectif ces dernières semaines, n’a pu décrocher un résultat marquant ce vendredi sur la première étape du Tour du Loiret. La faute à une crevaison à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, alors qu’il se trouvait dans le bon coup. “C’est dommage, surtout lors d’une journée comme celle-là car mon point faible, c’est de frotter, rappelle à DirectVelo le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais. Je me suis souvent retrouvé à boucher les trous. J’ai dû faire plus d’efforts que les autres pour me retrouver à l’avant. Une fois dans le groupe de tête, c’était plus facile pour moi… Le plus dur était fait”.

Dans le groupe de douze unités, le club rhodanien pouvait compter sur deux cartes, avec Sten Van Gucht et Thomas Joly. “C’était bien, car Thomas aurait pu attaquer dans le final et moi attendre le sprint. Mais ça fait partie de la course, surtout qu’il y a eu beaucoup de chutes et de crevaisons pendant toute l’étape”. Plus que la victoire dans les rues d'Artenay, les Loups pensaient surtout au classement général. “Avant l’étape, le but était de ne pas perdre de temps sur les premiers. L’étape de ce samedi devrait mieux nous aller. C’est dommage que je perde du temps pour le général”, souffle le coureur arrivé dans le deuxième groupe, à 1’16’’ de Johan Le Bon (voir classements).

« JE NE ME MÊLE PAS DES SPRINTS »

Ces dernières semaines, notamment à Châtillon-Dijon et au Trophée Agglo Pays d'Issoire, il a impressionné la concurrence en écrasant les pédales en tête de peloton. “Je suis présent depuis le début de l’année, mais pas encore dans les résultats. Beaucoup de courses se sont terminées au sprint. Même si j’ai une pointe de vitesse, je ne frotte pas très bien alors je ne me mêle pas des sprints. Dans ces cas-là, je fais le boulot pour ceux qui savent bien le faire comme Maxime (Jarnet). La forme est là. Je le sentais déjà sur les autres courses”.

Après ce Tour du Loiret, Sten Van Gucht va avoir de quoi s'amuser. “On va enchaîner des courses que j’aime bien : l’Alpes Isère Tour, la Durtorccha, le Circuit des Monts Livradois, le Tour du Beaujolais, le Tour de Saône-et-Loire, le Tour du Pays Roannais, et le Tour de Côte-d’Or, énumère-t-il. Sur ces courses, je peux m'exprimer (il est vainqueur sortant des deux dernières épreuves citées, NDLR)”. La semaine prochaine, sur l’Alpes Isère Tour, il essaiera de jouer une victoire d’étape. “La dernière étape est un peu trop montagneuse pour moi”, pense-t-il en écartant ainsi l’idée de faire un bon classement général. Mais d’ici-là, il espère bien faire reparler de lui sur le Tour du Loiret. “La fatigue va taper. Il y a encore 170 kilomètres à faire ce samedi…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT