Il y a « encore du boulot » pour Flavie Boulais

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Flavie Boulais n’est pas mécontente de son week-end. Déjà 12e samedi, la Vendéenne a pris la 8e place de la seconde étape du Tour du Gévaudan, ce dimanche à Mende. Un résultat qui lui a également permis de terminer dans le Top 10 du classement général final, et accessoirement première Française (voir classements). “C’était une étape dure. Je pense que tout le monde attendait la montée Jalabert car on savait bien que c’était une ascension très, très difficile et que les meilleures allaient se retrouver devant et qu’elles allaient forcément réussir à faire la différence à ce moment-là”, résumait-elle à chaud pour DirectVelo après l’arrivée.

En début d’étape, celle qui représentait pour l’occasion le Pôle France Bourges a tenté de défendre bec et ongles le maillot rouge de leader du classement de la montagne dont elle avait pris possession la veille. “J’avais priorisé le général. Mais si je me sentais bien et que j’étais bien placée au sommet du premier GPM, je ne voulais pas m’interdire de prendre les points, c’était toujours ça de pris peu importe ce qui allait arriver par la suite. J’ai réussi à le faire puis je me suis concentrée sur le général”. Avant la grande explication sur les hauteurs de la préfecture lozérienne. “J’ai tout donné dans la montée. J’ai pris une petite cassure puis, avec une Slovaque, j’ai réussi à revenir sur le groupe qui était juste devant nous, en contre. Ensuite, je suis restée dans ce groupe de contre et j’ai joué une place au sprint”.

Après l’arrivée, la vice-Championne de France Juniors 2020 affichait un large sourire. “Je suis très contente, je vois que je suis au niveau des autres filles, y compris à l’international. C’est donc rassurant pour la suite. Mais il y a encore du boulot !”, analyse-t-elle en se projetant sur les événements à venir, consciente de la marche qui la sépare toujours des toutes meilleures, parmi lesquelles la Championne d’Italie Francesca Barale (VO2 Team Pink), à qui elle a dû céder sa tunique de meilleure grimpeuse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavie BOULAIS