Antoine Devanne : « Un bout de temps que je l’attendais »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Grande première pour Antoine Devanne. Le sociétaire du Vendée U a décroché ce samedi sa première victoire chez les Amateurs lors du Grand Prix Super U à Theneuil (voir classement). “Ça fait vraiment du bien au moral, car ça faisait un bout de temps que je l’attendais. Je ne suis vraiment pas passé loin à la Ronde du Porhoët (2e il y a trois semaines, NDLR). Il y avait alors un petit sentiment d’insatisfaction. Ce n’était que partie remise. Je savais que ça allait bien en ce moment. J’espère que ça va créer un déclic, et que ça va être un tremplin pour la suite“, déclare au micro de DirectVelo l’Espoir 3 qui n’avait plus gagné depuis les rangs Juniors en 2018 sur le Trophée Sébaco.

Sur cette épreuve Toutes Catégories, le coureur de 20 ans était le seul représentant de la réserve de Total Direct Energie. “Presque tous les autres collègues ont coupé cette semaine. C’est particulier face à certaines équipes qui sont à 15 ou 10. Il fallait courir intelligemment. J’ai réussi pour une fois“. Il ne s’est pas caché pour autant. “Je ne me suis pas vraiment fait discret, je n’ai pas trop compté mes coups de pédale. Je faisais à l’instinct. J’ai couru comme j’aime, en étant offensif. Ça a marché“.

« J’HÉSITAIS BEAUCOUP SUR LES COURSES »

Antoine Devanne s’est retrouvé dans une échappée de huit coureurs. “Je savais qu’on allait se jouer la gagne. Derrière, ils étaient cinq ou six. Ils n’allaient pas rentrer. On roulait bien, personne ne sautait de relais“. Juste après le dernier passage sur la ligne d’arrivée, il a pris la poudre d’escampette. “Tout le monde m’attendait dans la bosse, je pense. Fabien Rondeau m’a dit qu’il était prêt à suivre mon attaque dans la bosse. Je me suis dit qu’il fallait les surprendre en attaquant un peu avant ou après. En sortant de la ville, j’ai eu l’opportunité d’attaquer. J’ai directement pris dix secondes. Après, j’ai réussi à conforter mon avance dans la bosse en recreusant. J’avais environ 30 secondes au sommet. Je n’y croyais pas trop, je me suis dit « ce n’est pas possible, ils ne roulent pas derrière ! »".

Puis, l’écart a diminué, mais le 7e du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre a résisté jusqu’au bout. “J’ai un peu plafonné sur les petits replats au sommet de la bosse. Mais ça a tenu jusqu’à la fin, même si j’avais mal aux jambes. Je me suis retourné dans le dernier coup de cul à 300 mètres. J’ai vu qu’il y en avait un qui avait attaqué. Je me suis dit qu’ils allaient plafonner. On arrivait très vite sur la ligne, à 50 km/h. Ils n’allaient pas revenir comme ça“. Désormais, il attend de voir où il va se situer sur le Tour d’Eure-et-Loir (2.2) la semaine prochaine. “Ça peut être intéressant de voir ce que je vaux sur ce gros rendez-vous, pour pouvoir ensuite me fixer des objectifs. Depuis le début de saison, j’hésitais beaucoup sur les courses. Quand c’est trop plat, je sais que je ne peux pas gagner. Lorsque c’est très escarpé, il faut que je sois en très grande forme“.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE