Lucas Serrières se régale sur la route

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour Lucas Serrières, il n’y a pas photo, c’est la route qui l’a emporté sur le VTT cette saison. Le nouveau sociétaire du Team Matériel-Vélo.com-VC Vaulx-en-Velin a tout à apprendre de sa nouvelle discipline et il s’en réjouit. Le coureur de 23 ans est déjà conquis par cette nouvelle facette du cyclisme qui s’offre à lui. “J’ai peu d’expérience sur route. J’apprends tous les week-ends, ce n’est pas simple. Mais je m’améliore en permanence donc c’est motivant pour la suite”. Et l'Auvergnat voit de nombreux points  positifs dans cette nouvelle expérience. “Le VTT, c’est vraiment individuel. Cette année, Logan (Gros) a déjà gagné une fois et c’est très agréable de pouvoir partager des moments comme ça avec l’équipe, estime-t-il au micro de DirectVelo. C’est une autre approche du vélo qui me plait bien. Je me suis bien intégré, il y a une super ambiance. Ce n'est que du positif pour l’instant !”.

Et si l’aspect humain est important, ce n’est pas que pendant les courses. “On a un bon groupe d’entraînement avec Romain Bardet, Romain Combaud, Boris Orlhac et Rémi Cavagna. On roule souvent ensemble et ils me donnent des conseils”, explique le Puydômois avant d’avouer que ses collègues d’entraînement ont joué un rôle dans ce changement. “Je leur dois un peu ce passage sur route. Je faisais beaucoup de VTT mais j’avais de plus en plus l’envie d’aller avec eux. De fil en aiguille, j’ai eu envie de faire plus de route”.

« ÇA M’A UN PEU ÉCŒURÉ »

Mais c’était principalement la lassitude qui avait motivé le passage sur route. “Il y a beaucoup de courses que j’avais déjà faites. Et les points UCI me frustraient pas mal. En VTT, ils déterminent la ligne de départ. Je n’ai jamais eu le niveau pour en prendre… Ça m’a un peu écœuré”. Et partir vers la route apporte donc son lot de découvertes. “Pour l’instant, j’ai tout à faire sur la route. Ce n'est que de la découverte, je me régale. Il n’y a pas du tout de lassitude. Je ne connais presque aucune course. Je découvre de nouvelles équipes, de nouveaux parcours. C’est très motivant”, dit le coureur qui participera ce week-end au Trophée Agglo Pays d'Issoire et au Tour du Gévaudan.

Et puisqu’il ne connaît pas encore bien le calendrier de la route, Lucas Serrières apprend sur le tas. “En VTT, je préférais juin-juillet quand il fait un peu chaud. Mais je ne me rends pas compte du niveau encore”. En plus de la chaleur, il mise sur la difficulté. “J’aime les courses par étapes, les courses dures et avec pas mal de bosses. Mais je n’ai jamais pu tester des grands cols en course. Je ne sais pas si j’apprécie cet effort”. L’ancien vététiste sait en revanche où il aimerait se montrer. “Il y a de quoi faire sur la dernière étape de l’Alpes Isère Tour. Je m’attends à ce que ça soit dur mais j’ai envie de bien faire là-bas. Je ne me fais pas d’illusions, je sais que le niveau sera particulièrement élevé”. Un nouveau challenge est donc là, pour moins de lassitude et plus de plaisir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas SERRIÈRES