Flèche Ardennaise : « Toute cette excitation pour rien »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La Flèche Ardennaise arrivait à grands pas ce dimanche et l'excitation du peloton grandissait. La première Classe 2 de la saison en Belgique allait marquer le début de la saison pour dix des 25 équipes engagées (huis clubs belges, la sélection FCWB et Trinity Racing). Mais ce mercredi, la nouvelle est tombée : l'épreuve n'aura finalement pas lieu (lire ici les raisons). L'annulation résonne comme un coup de massue sur le peloton. "Toute cette préparation, toute cette excitation, ce stress pour rien", confie Johan Meens, le coureur de Wallonie-Bruxelles Development, à DirectVelo.

Certains se préparent depuis des semaines pour cette course, comme par exemple l'Espoir 2 de Home Solution-Soenens, Jenno Berckmoes, qui ne sait pas encore ce qu'il va faire dimanche, mais va sans doute changer ses plans. "Je pense que je vais observer une période de repos car on ne peut pas continuer à s'entrainer. Je vais me fixer de nouveaux objectifs durant l'été", assure-t-il. Cette annulation est également une tuile collective pour la formation Lotto-Soudal à court terme. "C'était notre première course. D'habitude, nous avons un potentiel vainqueur en nos rangs. Compte tenu du contexte et du fait que bon nombre d'équipes avaient déjà couru, nos ambitions étaient plus modestes. La Flèche Ardennaise était surtout un bon test avant le Tour d'Italie Espoirs (3-12 juin) car nous n'avons pas beaucoup de courses avant", regrette le manager Kurt Van de Wouwer. Un des favoris de l'épreuve Henri Vandenabeele (Development Team DSM) arrivait à Stavelot pour "jouer la gagne. Je voulais jouer les premiers rôles. Du coup, je vais directement aller en stage à Tenerife pour préparer un autre grand objectif, le Tour d'Italie Espoirs".

Si la plupart des équipes Continentales auront la chance de rouler rapidement à nouveau - SEG Racing Academy, Continental Groupama-FDJ, Development Team DSM et la ProTeam Uno-X Pro Team seront au Circuit de Wallonie le jeudi 13 mai -, les clubs belges ne peuvent pas en dire autant. Il reste deux kermesses pros, Rotselaar (15 mai) et Ruddervoorde (19 mai). "Sauf que le plan était de faire tourner l'effectif avec deux équipes différentes, une à la Flèche Ardennaise et une autre à Rotselaar", précise Kevin Hulsmans, le directeur sportif de Home Solution-Soenens, qui doit composer avec 23 coureurs. Certains coureurs vont donc rester sur le carreau et devront attendre le mois de juin, dans la mesure où la première manche des U23 Road Series, le Grand Prix Color Code à Bassenge du dimanche 30 mai, est incertain. Il faut désormais attendre les réponses du Comité de Concertation du 11 mai en ce qui concerne le sport amateur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenno BERCKMOES
Portrait de Johan MEENS
Portrait de Henri VANDENABEELE