Pas récompensé, Aurélien Philibert reste serein

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Une journée de plus à l’avant pour Aurélien Philibert ! Déjà plusieurs fois dans les coups depuis le début de saison, le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a remis le couvert, ce samedi, à la Maggioni Classique Châtillon-Dijon (Elite Nationale). "Ce n'était pas forcément prévu, je voulais attendre le circuit final. À Chatillon-Dijon, l'échappée a du mal à aller au bout. On a vite pris de l'avance, on a pu passer la première bosse tranquillement, puis on a vu qu'on avait assez d'avance sur le parcours à Villecomte". Le village côte-d’orien marquait le pied de la grosse difficulté du parcours, à répéter trois fois.

Avec plus de trois minutes d’avance, les hommes de tête y ont cru… et puis tout est allé très vite dans le peloton. "C'est rentré à une vitesse... On n'a même pas compris comment ils ont fait. Devant, on roulait quand même... Mais ils nous ont repris trois minutes en 20 bornes". Une nouvelle fois, ses efforts ne sont pas récompensés. Pourtant, Aurélien Philibert a donc eu le temps d'imaginer un scénario favorable. "On s'est dit que ça pouvait peut-être aller au bout avec les trois minutes dans le faux-plat, après le deuxième passage dans la bosse. Et le peloton est finalement revenu à 40" sur le retour avant de retourner à Villecomte. Ils nous ont repris au pied du troisième passage".

« ÇA NE M’INQUIÈTE PAS VRAIMENT »

En panne de résultats, mais pas d’idées, l’ancien vainqueur de la course dijonnaise ne panique pas pour autant. "Je n'ai vraiment pas beaucoup couru. En plus avec l'intersaison cross/route c'est compliqué. Ça revient petit à petit. Là c'était un peu trop long. C'est ma première course de 160 bornes, ça change. J'avais couru lundi, aujourd’hui (samedi), et puis la semaine prochaine je courrai encore. Il faut aussi récupérer". Spécialiste du cyclo-cross, le coureur de 25 ans a l’habitude d’enchaîner. "Je coupe rarement entre route et cross, j'enchaine directement. L'année dernière, j'intervertissais même entre les deux disciplines d'un week-end à l'autre. Ça ne m’inquiète pas vraiment".

S’il est pour le moment serein, c’est aussi parce qu’il n’est pas encore dans les moments importants de sa saison, même s’il admet ne pas avoir coché de courses spécialement. "À la base je voulais être bien au Tour du Charolais qui a été annulé, donc c'est râpé. Mais je pense que je vais essayer de préparer le Championnat de France quand même, ce n'est pas extrêmement dur et je connais bien, donc je vais essayer d'être bien à ce moment-là". Mais Epinal est encore loin et Aurélien Philibert a tout le temps de trouver la bonne dynamique. Pour enfin faire fructifier ses tentatives d’échappée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PHILIBERT