Maximilien Juillard sort du bois

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Maximilien Juillard a obtenu dimanche dernier au Prix du Saugeais son premier Top 10 chez les Élites (voir classement). “J’ai été surpris de revenir si proche des premières places. Je pensais qu’ils étaient plus nombreux devant et qu’ils seraient allés au bout“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais.

« NE PAS AVOIR PEUR »

Ses leaders Maxime Jarnet, Thomas Joly et Tao Quemere étaient à l’avant. “Derrière, je sautais dans les coups qui partaient avec les autres équipiers. Au fur et à mesure, j’essayais toujours de rester placé et de m’accrocher en essayant de me réchauffer avec ce temps. J’étais dans ce qui s’appelait le « peloton ». Ça s’écrémait au fur et à mesure des tours, on était 25 puis 20, 15, 10, 5… On est ressorti à deux dans le final“. À l’arrivée, ils sont quatre coureurs du VC Villefranche Beaujolais dans les dix premiers. “On a fait une bonne performance collective“.

L’Espoir 2 se satisfait de sa première place significative. “C’est bien d’entrer dans le Top 10. Ça a toujours été difficile de me fixer un objectif. L’objectif basique est de progresser et de prendre de la force. Je voulais essayer de faire de belles places. Aider l’équipe au maximum aussi, c’est ce qui me permet de m’améliorer. On me dit souvent d’aller de l’avant et d’essayer de me glisser dans les échappées pour ne pas avoir peur. Je pense que c’est quelque chose qui aide. J’aimerais aussi participer à de belles courses pour prendre de la force, surtout qu’il y a un niveau très homogène depuis le début de saison“.

« J’AVAIS LES YEUX ÉCARQUILLÉS QUAND IL Y AVAIT DES ÉLITES QUI ROULAIENT AVEC NOUS »

En mars dernier, Maximilien Juillard a notamment été échappé au Poinçonnet-Panazol. “Je suis content de ma condition physique et de mes sensations“. Au Circuit Boussaquin, il a aidé Maxime Jarnet qui a fait 3e au sprint (lire ici). “J’ai pris un plaisir énorme à faire ça par exemple“. Samedi, il prendra part au Trophée Agglo Pays d’Issoire. “Je prends les courses comme elles viennent en donnant le maximum à chaque fois. J’essaierai de faire des places d’honneur et me rapprocher des podiums sur les prochaines courses“.

Le Rhodanien de 19 ans a gravi les échelons chez les Loups. “J’ai commencé en Minime 2 dans un club de mon village, les Passe-Montagnes. Ça s’est arrêté et je cherchais un autre club. J’ai rencontré un éducateur qui m’a proposé de venir à Villefranche. J’y suis depuis Cadet 2. J’avais les yeux écarquillés quand il y avait des Élites qui roulaient avec nous aux sorties club du mercredi après-midi. Quand je regardais les Elites, je me disais : « Ah ouais, eux, c’est vraiment le haut niveau, j’aimerais peut-être un jour y être ». L’an passé, en Espoir 1, j’étais en 2e catégorie. J’ai pu un peu entrer dans l’équipe Élite. Cette année, c’est ma première saison dans l’équipe Élite. Je suis vraiment content. Je progresse de plus en plus“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien JUILLARD