Maggioni Classique Châtillon-Dijon : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Paul Penhoët (Groupama-FDJ Continental) a remporté au sprint, ce samedi, la 43e édition de la Maggioni Classique Châtillon-Dijon (Elite Nationale), disputée sur une distance de 168,4 kilomètres. Il a devancé Axel Zingle (CC Etupes) et Dylan Kowalski (Xelliss-Roubaix Lille Métropole). Paul Penhoët succède à son coéquipier Antoine Raugel au palmarès de l'épreuve (voir classement).
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Axel ZINGLE

2e - notre photo

« Faire 2e, c’est une défaite. Je suis un peu déçu. Lundi, au Circuit Boussaquin, j’ai gagné de peu et là, je perds de peu. Ce sont les aléas du sprint. J’ai fait une course pleine. J’ai été actif en sortant à plusieurs reprises dans le final. J’avais envie de me faire plaisir. Je ne regrette rien.

J’ai eu des soucis de vélo. J’ai pris le mulet pendant la course mais avec des disques pas rodés. Je suis allé à la faute dans une descente, au pied de la première difficulté. J’ai passé un moment en queue de peloton pour remonter. Ce n’est donc pas une mauvaise journée même si bien sûr j’aurais aimé gagner. Surtout que je me vois gagner quand je lance mon sprint. Je me fais remonter à la toute fin… Ça s'est joué à rien.

En sortie de virage, on avait fait un petit écart et Boris Zimine, qui était au bord de la route, m’a dit de lancer. Mais je n’avais pas vu qu’il y avait un petit trou donc je n’ai pas lancé, en me disant que c’était encore trop loin. J’ai marqué un temps d’arrêt… Ça a laissé le temps à ceux de derrière de remonter.

Je marque 40 points au Challenge BBB-DirectVelo. C’est moins qu’une victoire, mais c’est déjà pas mal. Je conforte la première position. J’espère en marquer encore ce dimanche au Prix du Saugeais (sourire) ».

Portrait de Emilien JEANNIÈRE

4e

« Je ne sais pas si je fais 3e ou 4e ! (Alors qu’il allait au podium, il a appris qu’il était finalement 4e, NDLR) Je fais encore une place d’honneur. C’est un bon résultat sur une belle course comme celle-là.

À un moment, j’ai cru qu’on n’allait jamais rentrer sur l’échappée. Nous, on avait Alan (Jousseaume) devant donc ça nous allait bien. Mais le VC Villefranche Beaujolais a roulé très fort, notamment avec Sten Van Gucht. Je savais que si je passais la bosse, c’était intéressant pour moi même si ce n’est pas forcément une arrivée qui me correspond, avec des virages. J’étais bien placé dans le final. Les gars ont roulé pour revenir sur les deux mecs qui étaient sortis à un moment. Je ne voulais pas être trop devant dans le dernier virage, pour ne pas lancer de trop loin. Je me suis fait un peu tasser. Ça s'est fait à la relance. Je reviens vite… Je suis sûr qu’après la ligne je suis devant lui (Dylan Kowalski, NDLR) !

Je suis content de mes sensations, je suis en forme. Dans les bosses, ça allait plutôt pas mal même si je m'accrochais et que je ne pouvais pas faire la course. C’était la première fois que je venais ici. Ça change un peu de courir dans l’Est mais le profil de la course me convenait bien. La différence avec les courses bretonnes, c’est l’arrivée car là-bas il y a toujours une petite montée. Ce qui me convient mieux (sourire) ».

Portrait de Hugo PAGE

6e

« Ça s'est très bien passé. Je savais grâce au Circuit Boussaquin (lundi, NDLR) que j’étais en bonne forme. En plus, cette fois-ci, on avait une équipe.

La première heure n’a pas été si rapide que ça. Nous avons eu du mal à faire la sélection. Dans les bosses, j’ai vu que j’étais bien. À la fin, on a bien emmené le sprint pour Paul et il arrive à gagner. C’est bien de s'imposer en faisant un train comme ça. Pour ma part, c’était la première fois que j’emmenais un sprint. J’étais le dernier à emmener Paul. On a eu un peu de mal car on n’avait pas repéré le parcours. Ce n’était pas très bien indiqué. Mais on s’est bien entendu. J’ai fait la relance pour les 100 premiers mètres et il a bien terminé le boulot. Quand il a lancé, je savais qu’il allait l’emporter. Je voyais qu’il déboulait quand même assez rapidement. C’est bien aussi de pouvoir travailler pour l’équipe. J’aime ça car je vois que je peux un peu tout faire. J’arrive à lancer des sprints, je peux emmener dans les bosses et rouler dans les cols ainsi que sur le plat. Je commence à m’améliorer à tous les niveaux.

Je fais 6e, c’est important d’être toujours placé car je suis en fin de contrat. Je ne sais pas dans quelle équipe je serai l’année prochaine. Il faut aussi se montrer. Il faut le faire par les résultats mais aussi par la course. Je pense que j’ai fait une belle course individuellement et collectivement.

C’est toujours bien quand l’équipe gagne. C’est la deuxième victoire de l’équipe même si c’est en Elite. Comme on disait avec Jérôme Gannat, il n’y a pas de petite victoire. C’était une bonne répétition avant le Tour d’Eure-et-Loir où il y aura pas mal d’arrivées au sprint. C’est la fin d’un bon cycle avant la Flèche Ardennaise et le Circuit de Wallonie. Je suis sur la pente ascendante, je pense que ça va le faire ».

Portrait de Mathis LE BERRE

8e

« J’ai tenté de bouger dans la dernière bosse mais ça roulait vite. C’était compliqué pour le sprint. J’étais esseulé. Si j’arrive à être placé, j’arrive à tenir ma place dans un sprint. Je sens que je progresse. Je ne suis pas à la rue, il y avait un bon niveau sur cette course. C’est ma première vraie année en Elite. Je prends de l’expérience à faire ce type de course ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE
Portrait de Mathis LE BERRE
Portrait de Hugo PAGE
Portrait de Axel ZINGLE