Le Tour PACA Juniors souhaite maintenir ses manches du mois de mai

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Les premières courses consacrées exclusivement aux Juniors pourront-elles se tenir dans les prochaines semaines, alors que les U19 ne font toujours pas partie des athlètes dits “prioritaires” pour participer à des compétitions ? Christian Lazarini y croit et compte bien voir les deux premières manches du Tour PACA se dérouler le week-end des 22 et 23 mai prochains dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. En tout cas, les dates ne changeront plus. “Je ne vois absolument pas l’utilité de reporter une nouvelle fois. Ces premières manches sont très bien positionnées, juste avant la Classique des Alpes qui est une très belle course et un rendez-vous majeur de la saison des Juniors. Plus généralement, si on devait encore repousser, ce serait pour mettre ces manches à quel moment de la saison ? À la fin de l’été, après le Championnat de France ? Selon moi, les manches du Tour PACA doivent servir de révélateur de talents, justement, avant une éventuelle sélection pour le Championnat de France. Je ne verrais donc pas l’utilité de repousser les manches si tard dans la saison”, insiste le Président du Comité de la Région Sud PACA, alors que ces premières manches avaient déjà été décalées une première fois. “Pour ces deux premières manches, ce sera les 22 et 23 mai ou rien. On ne va pas tout changer encore une fois”.

Ce lundi après-midi, Christian Lazarini a échangé une nouvelle fois avec les différentes préfectures concernées et il n’a pas senti une opposition farouche à l’organisation de l’événement, bien qu’il n’ait pas obtenu de feu vert définitif pour autant. "Je suis assez confiant". Ainsi, il annonce que les inscriptions pourront se faire à partir de ce vendredi. Il attend d’ailleurs un grand nombre de demandes. “Les gamins sont tous restés sur leur faim, ils ont été privés de compétition depuis très longtemps… Ce week-end chez nous, sur nos routes, va leur faire le plus grand bien”.

NE FRUSTRER PERSONNE… TOUT EN PENSANT À LA SÉCURITÉ

Bien qu’il ne s’imagine pas refuser du monde, Christian Lazarini a conscience qu’il ne pourra pas accueillir un nombre déraisonnable de coureurs sur les routes provençales. “Nous sommes garants de la sécurité des gamins et du protocole sanitaire qui sera sans doute encore renforcé. Idéalement, on aimerait ne pas avoir plus de 150 coureurs, sachant qu’il y a des équipes de Nouvelle Aquitaine ou d’Auvergne-Rhône-Alpes qui nous ont déjà contactés. On va donner la priorité à ceux qui nous ont déjà écrit il y a trois semaines ou un mois et qui ont montré un grand intérêt pour notre organisation, tient-il à souligner.

Pour tenter de contenter un maximum de monde, un quota maximum de douze coureurs par équipe va être imposé. “L’idée, c’est qu’un maximum de clubs puisse venir. On va essayer de gérer ça au mieux”. Que ces deux premières manches puissent se tenir au non, Christian Lazarini souhaite en tout cas souligner le travail réalisé main dans la main avec les femmes et hommes politiques de la région ces dernières semaines. “La critique est facile. Mais avec le mois que je viens de passer, je peux assurer que les municipalités et les préfectures se battent pour que les événements se tiennent. Tout le monde a envie de nous aider dans la région. Mais c’est le Ministère et le collectif du gouvernement qui décident. En tout cas, on a beaucoup d’alliés sur le terrain et un super conseil régional qui travaille avec nous. Il y a une vraie volonté de faire vivre le cyclisme dans la région”.

Mots-clés