Cinq jours sans vélo qui changent tout pour Tiesj Benoot

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Encore placé, mais pas vainqueur. Le touche-à-tout Tiesj Benoot a terminé dans le Top 10 de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche (voir classement). "J'ai explosé à 200 ou 300 mètres du sommet de la Roche aux Faucons. Il ne me manquait pas grand-chose pour accrocher le groupe des meilleurs, relate-il à DirectVelo après l'arrivée. J'étais avec Schachmann, on collaborait. J'ai cru notre retour possible. Puis, d'autres, dont Roglic et Hirschi, nous ont rejoints. À partir de ce moment-là, nous ne pouvions plus espérer rentrer".

Le Gantois gagne une place par rapport au 4 octobre dernier. "Aujourd'hui, je suis à ma place. Evidemment, je ne m'entraîne pas pour prendre la septième place, mais je dois reconnaître que c'est un beau résultat. Je retrouve la condition que j'avais à Paris-Nice". Victime d'un refroidissement au terme de la Course au soleil, il a pourtant terminé 15e de l'E3, 12e du Tour des Flandres et 15e de l'Amstel. "À chaque fois que j'étais au départ, j'ai obtenu un résultat. Ne pas pouvoir s'entrainer cinq jours à un moment-clé, ça change tout à une campagne de Classiques, souligne-t-il. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver mon meilleur niveau. C'est seulement aujourd'hui, face à un des plateaux les plus relevés de la saison, que je retrouve ma forme de Paris-Nice".

Avec le Team DSM, l'ancien vainqueur des Strade Bianche a établi un plan de deux ans qui doit le mener à connaître ses limites sur un Grand Tour. "Si je cours le Giro l'an prochain, cela me semble encore envisageable de prendre le départ ici. Cependant, c'est compliqué d'avoir deux grands objectifs à ces périodes. Je pense que les grands coureurs d'aujourd'hui courent et gagnent partout. Parmi les Ardennaises, c'est Liège-Bastogne-Liège qui me convient le mieux. Pour être plus fort, il faudra que j'arrive plus frais, mais ça semble être un problème pour tous ceux qui disputent les Classiques flamandes. Je suis convaincu que dans un grand jour, je peux être avec les meilleurs au sommet de la Roche aux Faucons", conclut celui qui sera au départ du prochain Tour de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT