David Gaudu : « Je suis aux anges »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

David Gaudu avait vu juste. “Il faudra accompagner les meilleurs dans la Roche aux Faucons. On y verra plus clair en haut. J’espère être encore là”, confiait-il à DirectVelo au moment de s’élancer ce dimanche matin depuis la place Saint-Lambert de Liège. Sans surprise, la Roche aux Faucons a été le moment-clé de cette 107e édition de Liège-Bastogne-Liège. “Depuis deux jours, je ne pensais qu’à cette côte, reconnaissait-il à l’arrivée. Il fallait être placé au pied. J’étais dans la roue de Julian. Je pensais qu’il allait gicler tôt mais au final, c’est Woods qui a attaqué. Soit ça allait passer, soit j’allais exploser le moteur dedans. C’est passé de justesse sur le sommet”. Cinq coureurs prennent alors la poudre d’escampette : Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Alejandro Valverde, Michael Woods et donc le Breton de la Groupama-FDJ.

Le quintette ne sera jamais revu. “L’entente a été bonne jusqu’à l’arrivée. Tout le monde dans le groupe savait qu’il avait une petite pointe de vitesse”. Mais David Gaudu s’imagine tout de même le moins rapide. Alors vers la flamme rouge, il a imaginé tenté sa chance. “J’ai hésité à sortir. Au moment où je veux faire mon effort, Julian m’a regardé et il était prêt à me bondir dessus. Du coup, je n’y suis pas allé. Ensuite, c’était trop tard”.

« AVEC QUATRE COUREURS DE CLASSE MONDIALE »

Il parvient tout de même à arracher la 3e place, devancé par Tadej Pogacar et Julian Alaphilippe (voir classement). “Je suis aux anges, assure-t-il. Il y a de la joie. C’est un podium sur un Monument et il n’y en a que cinq dans l’année. Je suis très heureux. Devant, c’est quand même le vainqueur sortant du Tour de France et Julian Alaphilippe, le Champion du Monde. Il y avait avec moi quatre coureurs de classe mondiale”. Classé 6e en 2019, il a confirmé ce dimanche qu’il pouvait espérer un jour décrocher la victoire sur la « Doyenne ». “On verra dans quelques années pour faire mieux, sourit-il. Liège est peut-être la Classique qui me fait le plus rêver. On a tous des rêves, on ne sait pas s’ils sont atteignables. On essaie de tout faire pour les réaliser”.

Après ses deux victoires d’étapes sur la Vuelta 2020 puis son succès en avril, à Arrate, sur la dernière étape du Tour du Pays basque, David Gaudu s’habitue à jouer avec les meilleurs. “Je vois que je progresse. C’est de bon augure. J’espère que ça va continuer”. Sa première partie de saison réussie, il peut désormais regarder sereinement vers la suite. Avec dans le viseur un premier Tour de France dans la peau d’un leader.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU