Giacomo Ballabio : « Être un coureur important de l’équipe »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Giacomo Ballabio a retrouvé la Suisse et Martigny. Ce dimanche, le coureur de Charvieu-Chavagneux IC était engagé sur le Grand Prix L'Échappée, organisé par le VC Excelsior Martigny, une structure où il a évolué en 2018 et 2019. Et pour l’une des rares fois depuis le début de saison, l’Italien n’a pas été à la fête. “C’était vraiment une course difficile avec deux montées par tour. La première ascension était dure et longue”. Il s’est retrouvé distancé d’un peloton réduit dans le troisième des quatre tours. Revenu sur le plat avant d’entamer l’ultime boucle, il est sorti seul en contre derrière les deux échappées, Stuart Balfour (Swiss Racing Academy) et Loris Trastour (AG2R Citroën U23). “Je voulais prendre un peu d’avance pour anticiper les deux bosses mais j’ai été rattrapé dans la dernière montée”, regrette-t-il. Et pour la deuxième fois seulement en neuf courses depuis février, il a terminé au-delà de la 23e place (voir sa fiche DirectVelo).

Le Lombard a démarré fort avec le club isérois de N1. Pour sa première course en rose, il a remporté la première épreuve des Boucles du Haut-Var le 14 février dernier. “Je suis très content de mon début de saison, apprécie le 2e de la Pelousey Classic. En ce qui concerne l’équipe, je pense qu’on a fait du bon travail dans cette première partie de saison”. Plus que s’étaler sur deux premiers mois de compétition, le coureur de 23 ans pense à la suite. “On va avoir une course par étapes importante fin avril : le Tour de Saône-et-Loire, en Coupe de France N1. J’espère faire de bons résultats dans le mois qui arrive”.

Cet hiver, Giacomo Ballabio a quitté les rangs Espoirs. Ce qui a entraîné son arrivée en France. “J’ai couru pendant trois années en Suisse, rappelle l’ancien coureur d’IAM-Excelsior - dont une saison en Continental - et du Team Exploit-Goomah Bikes. J’ai donc déjà beaucoup couru sur le calendrier français. Il y a beaucoup de courses pour les Élites. J’aime beaucoup ce genre d’épreuves”. Pendant l’intersaison, il a donc cherché une formation en France et s’est mis d’accord avec Charvieu-Chavagneux IC. “Je leur en suis très reconnaissant. J’espère être un coureur important dans l’équipe cette année. J’espère aussi donner le meilleur de moi-même”. Hors vélo, il s’est fixé un autre objectif : maîtriser le français. “Quand j’étais à IAM-Excelsior, j’ai amélioré mon anglais. Maintenant, j’aimerais apprendre le français et être capable de bien le parler. Je vais essayer !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Giacomo BALLABIO