Johan Meens : « Voir si c'était un coup de chance »

Crédit photo Bingoal - WB

Crédit photo Bingoal - WB

Enfin. Après deux mois d'attente, l'équipe Bingoal-WB Development a entamé dimanche dernier sa saison en Italie, au Trofeo Piva, avant d'enchaîner, lundi, avec le Giro del Belvedere, deux Classe 2 Espoirs. Face à une infirmerie surchargée - Dayan Van Rillaert, Tom Van Vuchelen, Jago Willems, Jelle Declerck, Sébastien Van Poppel, Louis Blouwe, Emerson Fontaine sont actuellement indisponibles -, la formation wallonne n'a pas dû faire beaucoup de déçus. Ainsi, Johan Meens, Gil Gelders, Ivan De Ville de Goyet, Wesley Vercamst et Nathan Vandepitte ont participé aux deux courses italiennes. Johan Meens a ramené le meilleur résultat avec la 20e place du Giro del Belvedere (voir classement), remporté par l'Espagnol Juan Ayuso déjà victorieux la veille. "Je ne suis pas si loin de lui mais ce qu'il fait à 18 ans est impressionnant", souligne Johan Meens à DirectVelo

LE GIRO DEL BELVEDERE PLUS POSITIF QUE LE TROFEO PIVA

Pour le Belge, ces courses étaient son baptême du feu avec sa nouvelle équipe. Après avoir passé ses troisièmes premières années Espoirs au Pesant Club Liégeois, le Hombourgeois passe un cap chez Bingoal-WB Development. Au Trofeo Piva, le sportif de 21 ans a manqué un peu de rythme. "L'allure augmentait au fur et à mesure des tours. La course s'est vraiment lancée à l'antépénultième passage dans la bosse de cinq kilomètres. Le peloton s'est cassé dans la descente et je me retrouve dans le deuxième groupe. Dans l'avant-dernier passage, je suis mal placé et je lâche prise. Je ne suis vraiment pas loin d'accrocher ce groupe à nouveau au sommet de la côte. Malheureusement, je me fais arrêter à cinq kilomètres de l'arrivée alors que j'étais à environ une minute du groupe".

Une entrée en lice difficile vite oubliée car les sensations étaient meilleures le lendemain, au Giro del Belvedere. "Le départ a été rapide. Ensuite, ça a temporisé quand l'échappée est partie. Au kilomètre 140, le peloton a accéléré pour se placer au pied de la côte. J'aborde la bosse dans les 30 premiers. Je bascule dans un groupe de poursuivants alors que quelques coureurs s'étaient détachés. Dans le dernier tour, ça s'est regroupé. Juan Ayuso est parti seul et n'a plus été rejoint. Je récupère bien dans la descente. À quatre kilomètres de la fin, plusieurs coureurs sont partis en poursuite. Je réagis deux kilomètres trop tard. Finalement, je me retrouve à sprinter pour la 9e place mais je me fais bloquer. Du coup, je termine dernier du groupe". Mais il obtient son premier Top 20 sur une épreuve UCI. "Je suis heureux d'avoir pu tenir le groupe dans une côte si dure. Je suis certes déçu de mon final car je ne l'ai pas joué intelligemment. Je ne m'étais encore jamais retrouvé dans une telle situation. Ça va me servir d'apprentissage et j'espère ne pas commettre les mêmes erreurs à l'avenir".

PROCHAIN TEST AU TOUR DE VALENCE

Malgré des petites fautes tactiques, Johan Meens tire un bon bilan de cette expérience italienne. "Pour nous, c'était difficile de rivaliser. Plusieurs équipes avaient déjà plusieurs jours de course dans les jambes. Le corps n'est pas encore habitué à ces efforts intensifs. Néanmoins, je suis surpris de mon niveau. Je savais que j'avais progressé mais je ne pensais pas autant. Je compte maintenant confirmer et je veux savoir si c'était un coup de chance ou pas". En dépit d'un degré de difficulté élevé, courir en Italie, vu le contexte de la pandémie de coronavirus, est une aubaine. "Le Trofeo Piva est une répétition de côtes et ça se joue à l'usure. Le Giro del Belvedere est difficile surtout à cause de ce mur à franchir à deux reprises. J'ai rarement vu ça et c'est très violent comme effort. J'espère que ces deux jours nous seront bénéfiques quand on roulera en Belgique". Reste à savoir quand l'équipe Bingoal-WB Development pourra de nouveau s'aligner sur des courses. En théorie, la Flèche Ardennaise du dimanche 9 mai est le prochain rendez-vous. En tout cas, Johan Meens ne devra pas attendre un mois puisqu'il pourra réaliser un nouveau test grandeur nature avec cette fois la ProTeam de Bingoal, au Tour de la Communauté de Valence (2.Pro), à partir du mercredi 14 avril. Une belle récompense de son week-end en Italie. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan MEENS