Roubaix : Un mois sans rien puis l'objectif N°1

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Un mois, tout pile. C'est le temps qui sépare la Roue tourangelle (1.1), disputée le 4 avril dernier, du départ des Quatre jours de Dunkerque (2.Pro), le 4 mai prochain. Entre les deux, les coureurs de l'équipe Xelliss-Roubaix Lille Métropole n'auront pas l'occasion de disputer la moindre course professionnelle, la faute aux nombreux reports et annulations des dernières semaines. "Ce n'était pas vraiment possible à anticiper. On espérait que ça passe pour les courses prévues en avril. Pour la Belgique, c'est trop tard car toutes les courses à venir sont déjà au complet au niveau des engagements, bien sûr. On a tout épluché, tout analysé, mais il n’y a plus la moindre possibilité. Alors il va falloir patienter et passer les quatre prochaines semaines sans courir", analyse Daniel Verbrackel, le manager de la Conti nordiste, auprès de DirectVelo. À l’échelle collective, en tout cas, car il se pourrait que certains coureurs de l’équipe s’engagent sur des épreuves amateurs. “Si c’est possible, on les incite à le faire”.

Alors que Daniel Verbrackel se dit “très optimiste” quant à la bonne tenue de la course par étapes nordiste, il se pourrait donc bien que les rose-et-noir se présentent au départ de leur objectif N°1, à domicile, après un mois sans compétition. “Ce sera assez compliqué à gérer mais il faut faire avec. Quatre semaines sans courir, c’est beaucoup mais d’un autre côté, nous avons connu un début de saison chargé depuis le GP La Marseillaise. Nous ne sommes pas les plus à plaindre, nous avons pu enchaîner, nuance-t-il. En plus, ce sera sûrement la même chose pour tout le monde. À Dunkerque, d’autres équipes seront dans la même situation et les WorldTeam mettront peut-être leur troisième front avec des coureurs qui courent peu”.

Pour compenser ce manque de compétition en avril et garder tant bien que mal la forme avant les Quatre jours de Dunkerque, les Roubaisiens seront en stage pendant huit jours dans la métropole lilloise lors de la troisième semaine d’avril, après qu'un stage dans le Boulonnais ait d'abord été envisagé. Ce rassemblement permettra également au staff de choisir ses sept représentants pour l’épreuve du calendrier ProSeries. “Il y a sept places pour dix coureurs car nos deux pistards Thomas Denis et Valentin Tabellion ne sont pas candidats à une participation”. En revanche, Jordan Levasseur, sur la touche depuis sa chute survenue lors de l’Etoile de Bessèges (2.1), a “neuf chances sur dix” de faire son retour en course à Dunkerque. En espérant avoir l’occasion de briller à domicile pour une équipe qui ne compte pour le moment qu’un seul Top 10 en 2021, avec la 8e place d’Emiel Vermeulen au GP Jean-Pierre Monseré. “Sportivement parlant, je suis moyennement satisfait de ce début de saison, même si on a été confronté à l’élite mondiale. Le problème, c’est qu’au-delà des courses très relevées du mois de février, il faut aussi faire face à un Elia Viviani à Cholet ou à un Arnaud Démare à la Roue tourangelle. Forcément, ça complique la donne et c’est dur d’exister, même sur les manches de Coupe de France”.

Mots-clés

En savoir plus