Quatre ans après, Paul Lefaure retrouve le podium

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Lundi dernier, Paul Lefaure a pris la 2e place du Grand Prix de Pouillenay (Toutes Catégories), mais le sociétaire du CC Étupes n’était pas présent sur le podium protocolaire (voir classement). Et pour cause : il était trop occupé à écouter attentivement le debrief d’après course de son directeur sportif, Boris Zimine, et a ainsi zappé la cérémonie protocolaire d’après-course. “Il y a tout le temps de petites choses à redire, même quand on gagne. Là, pour le coup, plusieurs petites choses ne se sont pas bien passées même si au final, on s’en est plutôt bien sorti avec ce podium. Mais on a commis des erreurs, notamment en début de course et on a donc eu droit à un debrief musclé. Boris (Zimine) avait des choses à nous reprocher”, concède Paul Lefaure auprès de DirectVelo

AUCUN COUREUR DE L’ÉQUIPE DANS UN GROUPE DE 25

En début de course, les Doubistes ont loupé le coup lorsqu’une échappée d’une petite trentaine de coureurs (!) s’en est allée. De quoi se faire une grosse frayeur et avoir le temps d’imaginer les chances de succès s’être envolées. “Il n’était pas forcément prévu qu’on bouge si tôt mais c’est vrai qu’avec un si gros groupe, il aurait fallu accompagner. C’était une erreur collective, on avait tous notre part de responsabilité. Rater un coup de 25, il faut avouer que c’est gros… Là, c’était chaud. Heureusement qu’au fil des mouvements de course et des coureurs qui ont relancé, on a pu rentrer sans avoir à faire l’effort nous-mêmes”. Paul Lefaure a ensuite réussi à prendre la bonne. Je suis rentré sur l’avant avec un autre mec du Paris CO. On s’est retrouvé à sept-huit devant dont mon coéquipier Maxime Richard. Il y avait aussi deux coureurs de Villefranche mais on espérait quand même profiter de ce surnombre. On a voulu attendre la dernière boucle pour bouger mais Maxime a finalement craqué…”. Dans ces conditions, Paul Lefaure a été contraint de revoir son plan tactique sur le circuit côte-d’orien. “Forcément, ça s’est avéré plus difficile, surtout face aux deux coureurs de Villefranche. Heureusement, ils n’ont pas trop attaqué et on a pu rester groupé jusqu’à se jouer la gagne au sprint”, précise-t-il en évoquant le comportement des deux « loups » Thomas Joly et Matthew Teggart. 

RENDRE LA PAREILLE À BORIS ZIMINE

S’en est donc suivie une arrivée au sprint en petit comité, durant laquelle l’Espoir 4 a dû se contenter du premier accessit derrière Thomas Devaux. “Je n’ai pas de regrets. Thomas était l’une des locomotives de l’échappée, on sentait qu’il avait les bonnes pattes. Il a gagné ce sprint à l’usure, en lançant de loin. Je ne vois pas comment j’aurais pu le battre”. Pour Paul Lefaure, cette 2e place est synonyme de premier podium et même de premier Top 5 depuis… 2017, et sa double victoire ardéchoise alors qu’il n’était encore que Junior. “C’est un résultat positif, ça fait du bien de retrouver le podium après quatre années compliquées. Je suis surtout déçu pour Boris car j’aurais aimé gagner pour lui”. Car Paul Lefaure accorde beaucoup d’importance à sa relation avec son directeur sportif et aurait particulièrement apprécié pouvoir lui offrir un succès. “On a un super groupe, ça se passe bien. Boris fait un super boulot. Quand on a un DS aussi impliqué pour l’équipe et pour nous, pour la vie du club, on se doit de lui rendre la pareille. Tout le groupe est super motivé, on est dans une bonne spirale et les résultats suivent, même si on n’a pas encore beaucoup gagné. On est passé tout près plusieurs fois et je pense que ça ne va pas tarder à venir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LEFAURE