Tom Mainguenaud : « Le cross aide beaucoup »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

C’est une nouvelle place d’honneur pour Tom Mainguenaud, mais il lui en aura manqué un peu pour décrocher son premier succès depuis qu’il est passé chez les Espoirs. Le coureur de Sojasun espoir-ACNC a fait tout ce qu’il fallait sur la troisième étape du Tour du Pays de Lesneven, ce dimanche. Mais il a buté sur le Canadien Raphaël Parisella dans un sprint à quatre (voir classement). "On est toujours déçu de faire 2e, mais ça s'est fait à la pédale en haut de la bosse. Je suis battu par plus fort au sprint. J'ai peut-être lancé un peu trop tard mais avec des si on peut toujours mieux faire".

Dans une journée agitée où les groupes se sont faits et défaits, il a fallu être malin pour prendre les bonnes roues, et finalement arriver parmi les quatre prétendants au succès d’étape. "J'aime beaucoup les courses usantes où on est tout le temps à bloc, il faut tout le temps être attentif, ça me plait". De plus, le coureur de 20 ans a pu bénéficier à l'avant du soutien de son coéquipier Adrien Garel, ancien coureur professionnel. "Adrien m'a aidé, il a donné quelques conseils. Avoir un gars comme ça dans l'équipe c'est toujours bien. Surtout qu'on est une équipe très jeune donc il nous aide pas mal. C’est encore mieux de l’avoir avec soi dans le final".

« JE SENS QUE JE MONTE EN PUISSANCE »

Cette deuxième place est bien sûr synonyme de meilleur résultat pour lui cette année, mais il confirme surtout sa bonne dynamique depuis quelques semaines, après une 9e place au Bousquet et sur la première étape du Tour du Pays de Lesneven, dont il a finalement terminé 6e au général. Tom Mainguenaud n’a ainsi pas payé ses efforts de l’hiver dans les sous-bois avec le Team Royalbikeshop. "J'ai bien coupé, j'ai fait deux semaines sans vélo, mais étonnamment c'est revenu vraiment très vite. Dès le deuxième week-end de course j'étais déjà compétitif, et là je sens que je monte en puissance donc j'espère qu'il y aura encore des courses, sinon il faudra se reposer un petit peu et patienter comme tout le monde".

Comme certains de ses adversaires de cyclo-cross, les spécialistes de la discipline affichent belle figure depuis le début de la saison sur route. "Le cross aide beaucoup, j'ai couru tous les week-ends cet hiver donc c'est un plus. Ce qui était pris était bon à prendre quoiqu'il arrive". L’ancien 2e du Tour de Gironde a dû digérer la déception de l’annulation de Paris-Roubaix Espoirs. "C’était la course que j’avais cochée donc je suis forcément déçu. Je prendrai ce qu'il y a du coup. J'aimerais bien marcher sur les manches de Coupe de France si elles ont lieu, et puis essayer de gagner une course, je ne passe pas loin aujourd'hui (dimanche). Ça serait bien d'aller gagner cette année". Tom Mainguenaud tourne autour, mais il faudra patienter encore un peu pour mettre dans le mille.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD