Ilan Larmet : « Nous ne nous sommes pas regardés »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Ilan Larmet tient sa première victoire en 1ère catégorie (voir classement) Le sociétaire de La crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto a remporté ce lundi le Grand Prix de Couëron (Loire-Atlantique) en prenant le meilleur sur ses deux compagnons d’échappée, Mathis Le Berre (Côtes d’Armor-Marie Morin U) et Matthieu Demeautis (Océane Top 16).

Le Breton de 19 ans sortait du Tour du Pays de Lesneven. “Je ne savais pas comment les jambes allaient répondre mais j'avais de bonnes sensations dès le début”, a-t-il confié à l’arrivée à DirectVelo. Au kilomètre 80 - soit 38 de l'arrivée -, il n’a pas hésité à suivre une attaque de Mathis de Le Berre. “Je savais qu'il était costaud. Je me suis dit qu’il fallait y aller”. Mathieu Demeautis en a fait de même et le trio n’a jamais été revu. “Nous avons eu 25" d'avance, c'était assez serré mais nous étions costauds et nous ne nous sommes pas regardés. Nous passions tous les relais”. Selon Ilan Larmet, la victoire s’est jouée sur la fraîcheur et la giclette en toute fin de course.

LA SPORTBREIZH EN TÊTE

L’Espoir 2, qui n’était encore jamais rentré dans le Top 15 d’une Toutes Catégories, avait pointé le bout de son nez il y a dix jours en prenant la 16e place du Prix Gilbert-Bousquet. “J'étais assez content de ce résultat”. L’ancien Junior du VC Pays de Loudéac se définit comme un grimpeur. “À Couëron, le circuit était roulant mais je suis assez complet”. Au Tour du Pays de Lesneven, il a été plutôt en retrait. “Je n'aime pas trop quand il y a du vent. Samedi, j'étais assez costaud donc j'ai pu me débrouiller mais les circuits avec du vent ne sont pas à mon avantage. Hier après-midi (dimanche), je termine dans un peloton, assez loin”.

Alors qu’il vient d’enchaîner trois jours de course, la suite est incertaine avec les annulations et les reports. “On va voir au jour le jour. On ne sait pas trop s'il va y avoir des courses. J'aimerais bien faire un résultat sur une course par étapes, la SportBreizh par exemple”, confie le coureur qui participera ce dimanche à l'épreuve de Mésanger (Loire-Atlantique) si elle est maintenue.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET