Johan Le Bon : « J’ai voulu jouer, j’ai perdu »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Johan Le Bon, pour sa troisième course chez les Amateurs, a été battu par un inconnu, ou plus exactement un coureur qu'il ne connaissait pas encore, Antonin Corvaisier. Le sociétaire du Vendée U l'a accompagné ce samedi jusqu'au bout de l'échappée qui a pris naissance à 80 kilomètres de l'arrivée de la première étape du Tour du Pays de Lesneven (voir le classement).  

"Je sais que tout l’effectif du Vendée U est fort mais je ne le connaissais pas personnellement", reconnaît-il à l'arrivée à Lanarvily, auprès de DirectVelo. Mais le coureur de 30 ans se méfiait du jeune loup de 20 printemps. "Je savais qu’il était jeune et en général les jeunes ont toujours un peu plus de giclette que moi au sprint donc j’ai voulu l’attaquer à trois kilomètres de l’arrivée dans une bosse. J’ai voulu jouer, j’ai perdu. Après, il ne voulait plus rouler avec moi. On l'a joué au sprint mais c’était dur. On a eu le même réflexe, on a lancé le sprint. Il a fait le trou et je revenais un peu mais il a passé la ligne en premier", raconte le vainqueur du Bousquet, samedi dernier.

« ILS ONT UNE GROSSE ÉQUIPE MAIS NOUS AUSSI »

La déception de la 2e place effacée, le pensionnaire de Dinan Sport Cycling repense vite à la course qui continue dimanche avec deux demi-étapes dont le contre-la-montre par équipes le matin. "Je suis content de faire 2e dans le même temps que le premier, note-t-il. Mais c’est loin d’être fini. On va tout faire pour performer. Ils ont une grosse équipe mais nous aussi. On va se reposer et on verra demain (dimanche)".

Johan Le Bon sait que la victoire finale passe par un bon contre-la-montre par équipes. "On va tout faire pour réaliser un bon chrono. Tant que la ligne n’est pas passée, rien n’est fini, pour nous comme pour eux. Ça peut tourner en notre faveur ou il peut nous arriver quelque chose, c’est comme ça. C’est le vélo. Mais ce n’est pas fini et on va se battre". Les Vendée U d'Antonin Corvaisier sont prévenus. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan LE BON