Antonin Corvaisier : « Ça me rappelle des bons souvenirs »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Et de six. Alors que les courses amateurs sont peu nombreuses depuis le début de la saison, Antonin Corvaisier est devenu ce samedi le sixième coureur du Vendée U à lever les bras en 2021. En s’imposant sur la 1ère étape du Tour du Pays de Lesvenen (voir classement), il devient le premier Espoir du club vendéen à gagner cette année. “Il me manquait la victoire, apprécie le 5e du Tour de l’AC4B au micro de DirectVelo. L’équipe est dans une bonne dynamique. On fait office d’épouvantail sur les courses”.

80 BORNES EN ÉCHAPPÉE

Le coureur de 20 ans s’est retrouvé dans une échappée de sept costauds partie à environ 80 kilomètres de l’arrivée. À ses cotés : Ewen Costiou, Thibault D'Hervez (Côtes d'Armor-Marie Morin-U), Maximilien Provost (UC Nantes Atlantique), Johan Le Bon, Damien Poisson (Dinan Sport Cycling), et Maxime Renault (WB-Fybolia Locminé). Ils compteront jusqu’à 1’25’’ d’avance. Le peloton se rapproche à 25’’ alors qu’il reste encore 20 kilomètres. C’est le moment choisi par Johan Le Bon pour ressortir. “Je savais qu'il était l’homme à surveiller, confie Antonin Corvaisier. On avait coché son nom au briefing. Ils étaient deux de Dinan dans l’échappée. Je me doutais qu’il allait ressortir quand le peloton allait se rapprocher”. Alors il a de suite sauté dans la roue du vainqueur du Prix Gilbert-Bousquet.

Le duo creuse rapidement, montant l’écart jusqu’à 1’10”. “Ça s’est fait naturellement ensuite. Il passait les plus gros des relais. Je savais qu’il était plus fort sur le plat, je le laissais donc passer plus de relais”, reconnaît l’Espoir 2. Johan Le Bon tente de sortir seul à trois kilomètres du but. En vain. “Je l’ai laissé rouler ensuite comme il venait de m’attaquer. Je pensais être plus rapide que lui au sprint”. Le résultat le confirme, bien qu’Antonin Corvaisier ait pris le vent dans les derniers mètres. “Je l’ai laissé emmener. Je savais qu’il allait se mettre sur le côté droit de la route pour profiter de l’abri. C’était un sprint en costaud, en faux-plat montant. J’aime bien ça”. Les deux hommes ont fait leur effort à environ 120 mètres de la ligne. “Il n’a pas réussi à me remonter. Une fois que je l’ai passé, ça lui a mis un coup au moral et c’était fait”, commente le vainqueur du jour.

VENDÉE U FAVORI DU CHRONO PAR ÉQUIPES

Antonin Corvaisier s’est offert à Lanarvily son premier bouquet sous les couleurs du Vendée U. “Ce sont des journées qui me correspondent. J’aime bien les courses en Bretagne, quand c’est sinueux. Aujourd’hui (samedi), ça s'apparentait un petit peu aux Flandriennes. Ce sont des courses que j’apprécie. Ça me rappelle des bons souvenirs”, sourit le 2e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors 2019. 

L'ancien vainqueur du Trophée Louison-Bobet (2018) et de la Flèche Plédranaise (2019) pourrait bien ajouter une ligne à son palmarès dès ce dimanche matin. Le Vendée U sera en effet le favori du contre-la-montre par équipes de 14,6 kilomètres. “On a toutes nos chances pour le chrono mais il ne faudra pas se reposer sur nos acquis. Dinan a une belle équipe. Il y aura un beau combat”, imagine-t-il. La réserve de Total Direct Energie est venue dans le Finistère avec la grosse armada pour les contre-la-montre. “C’est quasiment l’équipe qui sera au Chrono 47 (Coupe de France N1). On en profitera pour se tester”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CORVAISIER