Juliette Labous prépare les Ardennaises en Flandres

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Doucement mais sûrement, Juliette Labous monte en puissance. Ce mercredi, la Franc-comtoise participait à la dernière course de préparation pour le « Ronde », À travers la Flandre (1.1). “C’était une course très dure, très nerveuse au début, ça roulait vite. Tout a explosé à partir du Km 50. Je ne me sentais pas super bien à ce moment-là. Je me suis retrouvée dans le deuxième groupe alors qu’il y avait encore une trentaine de filles devant. Mais au final, ça allait mieux”, racontait-elle quelques minutes après l’arrivée pour DirectVelo, en zone mixte. “Je n’étais pas super dans les monts pavés mais dans les vraies bosses, j’étais assez bien. On a suivi beaucoup d’attaques”.

La sociétaire du Team DSM et ses coéquipières n’ont rien pu faire lorsqu’Annemiek Van Vleuten (Movistar) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) ont faussé compagnie aux autres grands noms du peloton féminin. “Il était vraiment impossible de suivre, c’étaient les deux plus fortes. Les filles de la Trek n’étaient pas dans le coup alors elles ont plusieurs fois essayé de relancer ou de ramener sur la tête de course. Puis elles ont perdu des filles, dont Audrey (Cordon-Ragot) qui avait fait un gros boulot. Une fois qu’elle s’est écartée, ça roulait moins fort. On a donc décidé de suivre ces relances. Dans le final, je me suis concentrée sur les attaques d’Ellen Van Dijk”. Mais finalement, ce groupe de chasse composé d’une vingtaine d’éléments n’a jamais pu revenir sur le duo de tête (voir classement). À trois kilomètres de l’arrivée, certaines filles ont pris le virage à droite plutôt que d’aller sur la bonne route, tout droit. Du coup, il y a eu une chute et on a perdu Liane (Lippert), qui est tombée à ce moment-là alors que l’on était en train d’emmener Floortje (Mackaij)”. La dernière citée s’est finalement contentée d’une 7e place à l’arrivée, ce qui ne peut pas donner pleine satisfaction à la structure à licence allemande. “On avait toutes les trois les moyens de faire quelque chose. On n’était pas dans une forme optimale mais on a quand même réussi à faire une belle course”, tempère tout de même Juliette Labous.

L’athlète de 22 ans va désormais prendre part au Tour des Flandres, donc, mais son esprit est d’ores-et-déjà tourné vers les semaines suivantes. “Mon objectif de ce premier bloc de la saison, ce sont les Ardennaises. Ici, le but est de monter en puissance, de retrouver la forme. Ce n’était pas un objectif personnel. Je pense surtout à la Flèche brabançonne et aux trois autres Ardennaises qui suivront”. Juliette Labous vient d’ailleurs de repérer le final de Liège-Bastogne-Liège la semaine passée. “Pour l’Amstel, je connais bien les routes puisque c’est à côté du siège de l’équipe”. Après le Tour des Flandres, elle rentrera une semaine à la maison avant de retourner dans le Bénélux pour près d’un mois. “Je resterai autour du siège de l’équipe, on y a des appartements”. Il lui reste désormais un jour de course pour peaufiner sa préparation avant, elle l’espère, de jouer les premiers rôles sur le reste du mois d’avril.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS