Annemasse-Bellegarde et retour : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation) a remporté, ce dimanche, la 85e édition de la Classique Annemasse-Bellegarde et retour (Elite Nationale), disputée sur une distance de 166 kilomètres. Il a devancé Maxime Jarnet (VC Villefranche Beaujolais) et Kévin Vauquelin (VC Rouen 76, voir classement). Retrouvez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Kévin VAUQUELIN

3e

« J'ai un peu le seum, encore une fois. Quand (Kévin) Besson part à 1,5 km, je vais le chercher et je reviens à son cul à l'arrivée mais il y a quelqu'un qui me double pour la deuxième place (Maxime Jarnet). J'avais encore de la force à la fin. On n'était plus beaucoup et j'étais quand même là et ça allait. Je pense que j'étais même capable de pouvoir attaquer mais je ne l'ai pas fait car je savais que ça allait être dur à la fin.

J'ai participé à la Coupe de France hier (samedi), j'aime bien quand on enchaîne les courses. Tout ce qui est course à étapes, avec le chrono le matin, ce sont des choses que j'aime bien. Je l'ai montré à l'Agglo Tour. Je crois que ça me fait du bien d'enchaîner. J'ai hâte de pouvoir faire des courses par étapes.

Je fais 4e à Saint-Etienne, 3e à Annemasse. C'est rassurant parce que je suis arrivé sans confiance. Ça montait dur aujourd'hui (dimanche) et j'ai réussi à être avec les meilleurs. Ça me fait vraiment du bien, et même pour l'équipe. Avec Hugo (Toumire), on était bien dans les cols donc on était devant. Julien (Jamot) prenait les coups. Dylan (Guinet) et Axel (Huens) m'ont remonté. C'était un super collectif ce week-end. Ce type d'épreuve permet de voir les capacités de chacun dans l'équipe.

Depuis les Juniors, je pensais être juste rouleur. J'ai réussi à montrer que j'étais capable d'être bon en col. Je fais 4e et 6e de la Classique des Alpes Juniors. En faisant plus le métier, en étant plus rigoureux sur ce que je fais chez moi, je pense que je peux vraiment bien passer. C'est pour ça que ça peut être vraiment avantageux de faire des courses par étapes. J'adore les cols. C'est vraiment quelque chose que j'affectionne. C'est un effort type chrono. Il va falloir que je m'habitue aux à-coups dans les cols. Cette année, je n'ai pas fait de stage en altitude avec l'équipe de France, contrairement à l'année dernière. C'est quelque chose qui m'aide beaucoup, je me sens vraiment bien après. C'est très bénéfique pour le chrono aussi.

Des week-ends comme ça, on finit très fatigué, on va mettre du temps à récupérer mais ce sont des week-ends très bénéfiques pour la suite de la saison ».

Portrait de Léo VINCENT

4e

« Je suis content et déçu à la fois. Content de la forme, déçu des places. Aujourd’hui, tout le monde a bien couru, on était présent, chacun avait un rôle à jouer et l’a respecté. Mais c’est encore une « placette » on va dire. Je suis déçu de ma place. Je voulais que ça se fasse à la pédale pour l’arrivée mais il en a manqué un peu pour pouvoir finir tout seul. Mais ça viendra.

Malheureusement, ça ne s’est pas vraiment fait à la pédale. Ça s’est pas mal regardé dans le final, c’est dommage. Je n’ai pas trop compris la tactique de Chambéry (AG2R Citroën U23, NDLR) qui en ont deux devant et qui ne se sacrifient pas. Je pense que s'il y avait eu Axel (Zingle), ou un autre, dans le groupe, ça ne se serait pas passé comme ça. Quand on est deux on joue pour gagner. Là ils n’ont pas joué pour gagner mais ça les regarde.

Le week-end est positif sur l’état de forme. Je sais que je dois gagner des courses et malheureusement, ça ne vient toujours pas. Avec les restrictions qui arrivent, on ne sait pas comment la suite de la saison va se passer. Tout ce qui est pris est pris. Mais voilà c’est dommage, je suis déçu ».

Portrait de Clément JOLIBERT

7e

« J'étais malade le week-end dernier donc je n'ai pas couru. Je n'ai pas participé à Saint-Etienne et donc j'avais à cœur de marcher, de briller, de me montrer. Je n'ai pas eu un début de saison hyper facile. Du coup, je suis plutôt satisfait même si je ne gagne pas. J'étais devant, donc ça fait du bien au moral. Je suis rassuré sur ma forme, j'avais prévu d'arriver en forme pour le printemps. Ça fait quelques jours qu'on y est et ça commence à arriver. C'est une période que j'aime bien, avec le Tour de Saône-et-Loire qui arrive dans pas longtemps. C'est mon premier gros objectif. J'ai fait un hiver plutôt calme. J'ai rénové une maison donc je n'ai pas pu trop rouler. Ce qui explique aussi mon manque de résultats en début de saison. J'espère que la machine est lancée une bonne fois pour toute.

J'avais déjà participé trois fois à Annemasse-Bellegarde quand j'étais à l'AVC Aix-en-Provence. J'étais arrivé tout le temps dans le peloton ou j'avais pété dans la dernière bosse. Aujourd'hui, je me sentais vraiment bien même si j'ai encore trois kilos de trop. Ce n'est pas non plus une bosse que j'affectionne. J'avais vraiment de bonnes jambes. De ne pas avoir couru hier (samedi), ça m'a permis de tirer mon épingle du jeu aujourd'hui.

Dans l'équipe, nous avons eu quelques courses un peu difficiles. Avec 200 mecs au départ, on n'est pas non plus des surhommes, tout le monde a sa chance. Sur 200 coureurs, il n'y a qu'un seul vainqueur. On est quand même présent, il n'y a qu'à regarder le direct de DirectVelo. Il y a beaucoup d'attentes quand on est à Pro Immo, il faut être là tous les week-ends mais on sait répondre, on a de l'orgueil ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément JOLIBERT
Portrait de Kévin VAUQUELIN
Portrait de Léo VINCENT