Clément Orceau : « On ne va pas se plaindre »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Clément Orceau lance bien sa saison avec un podium dès sa première course. “Je ne connaissais pas la course. On m’a dit que ça faisait mal à la fin surtout s’il y avait du vent. Je confirme, surtout pour la première de l’année”, confie à DirectVelo le Vendéen, classé à la 2e place ce dimanche du Grand Prix de Parigné-l'Evêque (Voir le classement).

Sans surprise, l’épreuve de 114 kilomètres - soit 20 tours de 5,7 km - s’est terminée par un sprint massif. Le duel entre Clément Orceau et Damien Ridel a cette fois-ci tourné à l’avantage du sprinteur nantais. “On se titille dans les sprints depuis quelques années. Je suis content pour lui, ça fait plusieurs fois que je le battais”, dit le sociétaire du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme qui avait notamment battu son adversaire en août dernier à Plérin (Côtes d’Armor).

DEUX PETITES ERREURS

Clément Orceau reste un gagneur et ne cache pas une certaine déception. “J’ai fait deux petites erreurs dans le final. J’ai fait un effort inutile avant le sprint, sans doute en raison du stress comme c’était ma première course de l’année, puis j’ai lancé d’un peu loin. Il y avait peut-être un manque de repères. Mais la déception n’est pas grande”.

Il reconnaît même être fier de jouer la victoire ce dimanche. “J’ai mis un peu le vélo de côté et je me prends moins la tête. Alors, c’est rassurant de faire un podium d’entrée de jeu, surtout vu le niveau qu’il y avait. C’est cool pour nous. C’est une très bonne journée pour tout le monde”. Le coureur de 25 ans voit au-delà de son cas personnel. “On a réussi à courir. Je pense que les organisateurs ont fait un gros boulot pour que l’épreuve ait lieu. On peut les remercier d’avoir pu courir, plutôt qu’être restés dans notre canapé. C’est une chance qu’on a. On ne va pas se plaindre”, conclut le coureur engagé à Buxerolles (Vienne) dimanche prochain.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU