Tour de Moselle - Et. 4 : Les réactions
Marcel Kittel (Equipe d'Allemagne) a remporté au sprint ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), courue autour de Thionville sur 181 km. La victoire finale revient au Belge Bart De Clercq (Davo-Lotto). Retrouvez les réactions recueillies par www.directvelo.com des protagonistes de l'épreuve.
Bart De Clercq (Davo-Lotto)
Vainqueur du Tour de Moselle
« Cela a duré longtemps pour moi avant de remporter une première victoire cette année mais finalement maintenant j'ai pu gagner et je suis donc très très content. J'ai des équipiers qui ont été très forts. Ils ont tout fait pour me guider vers la dernière difficulté de la montagne avec les meilleurs : c'était parfait et super. On a toujours bien contrôlé avec aussi les coureurs de Midi Center (des néerlandais, NDLR) l'échappée qui n'était pas dangereuse pour la victoire finale. Je savais qu'à la fin nous allions tous terminer ensemble. Je me sentais très fort aujourd'hui et que je ne serai pas surpris sur la fin. Je ne voulais laisser sortir personne. »
Arnaud Démare (Equipe de France)
2e de l'étape et 3e du général final
« J'étais venu là pour faire des efforts et pas forcément pour les résultats. C'est donc un très beau bilan que l'équipe de France espoirs réalise ici avec trois maillots distinctifs (la combativité pour lui, les points-chauds et la montagne pour Warren Barguil, NDLR). C'est génial car tout le monde a fait son boulot parfaitement. Je suis évidemment content mais tout de même un peu déçu par mon sprint aujourd'hui. Je le lance aux 250 mètres et donc de beaucoup trop loin. Les allemands étaient mieux organisés et je me fais déborder à 25 ou 30 mètres de la ligne. C'est une petite déception mais je me vengerai au Mondial ! Nous décollons demain (lundi) pour l'Australie à 21h45. »
Warren Barguil (Equipe de France)
Vainqueur des classements annexes de la montagne et des points-chauds
« Nous ne sommes pas loin de la victoire cet après-midi et aussi au général final. On pensait qu'ils restaient moins de kilomètres. Je me suis mis devant à un moment pour rouler pour Arnaud (Démare, NDLR) mais quand j'ai vu le panneau des dix derniers kilomètres, j'ai réalisé qu'on s'y était mis trop tôt. Je pense qu'en ayant mieux calculer, Arnaud aurait encore pu gagner car il va très très vite. Pour ma part, je m'adapte bien au rythme des courses espoirs et élite. Je n'étais pas un mauvais junior (sacré champion de France en ligne en 2009, NDLR) et normalement quand c'est ainsi, on passe bien le cap en arrivant chez les espoirs. Là c'est mon cas comme le prouve encore les deux maillots distinctifs gagnés sur ce Tour de Moselle. C'est un bon week-end avec une bonne ambiance au sein de l'équipe de France. »
Julien Pierrat (SC Sarreguemines)
Meilleur coureur lorrain sur l'épreuve
« J'étais à plus de trois minutes et trente secondes au général ce midi au départ, et je voulais aller chercher la meilleure place possible sur cette dernière étape. J'ai donc tenté une échappée sur la fin mais je me suis fait rattraper au pied de la dernière bosse (celle de Neufchef). Ensuite j'ai sauté. Je remercie l'équipe qui a fait un super boulot pour m'aider. Je suis content car là en fin de saison je suis fatigué, donc terminer comme cela c'est très bien. »

Podium final : Arnaud Démare (3e), Bart De Clercq (1er), Toms Skujins (2e) /
Crédit Photos : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
